Publié le 15 décembre 2012
Dernière mise à jour il y a 4 mois

Identification : Le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) est un oiseau trapu. Il possède une queue courte qui est souvent dressée, un grand plastron blanc avec une tête habituellement brun-noir ou brune. Il est plus ou moins brun-roux en dessous du plastron. Sa membrane nictitante est blanche. Les jeunes sont gris écaillé de pâle dessus et de sombre dessous. Ils possèdent un éventuel plastron blanc.
Habitat : Il fréquente les cours d’eau peu profonds, notamment dans les forêts et reliefs et apprécie les torrents avec des pierres découvertes pour s’y poser.
Répartition géographique :
Comportement : Il nage sous l’eau à l’aide de ses ailes et peut marcher au fond. Il plonge aussi en hiver. Il lui arrive aussi de nager en surface.
Nidification : Le nid est en mousse avec une entrée latérale, situé dans un lieux abrité au flanc d’une paroi rocheuse ou d’un mur, au-dessus de l’eau, parfois sous une cascade. La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs en mars ou avril. Elle assure seule l’incubation pendant environ 14 à 16 jours. Le mâle s’approche du nid uniquement quand la femelle va se nourrir, et il surveille le site. Il la nourrit aussi régulièrement au nid. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents pendant un mois. Mais les jeunes peuvent quitter le nid avant, à environ 24 à 25 jours après la naissance.
Régime : Il se nourrit d’insectes et de larves aquatiques, de petits crustacés et de mollusques. Il consomme aussi des vers de terre, des têtards et des petits poissons, et parfois aussi des œufs de poisson.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014