Publié le 4 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 4 mois
Identification : La Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) a une tête pointue, un front plat et un long bec mince. Le dessus est brun uni, le dessous blanc beigeâtre à nuance plus chaude aux flancs et aux sous-caudales. Le sourcil pâle est court et vague, n’atteignant habituellement pas l’arrière de l’oeil. Les lores sont sombres. Le brun de la calotte et du dos sont généralement à vague nuance gris olivâtre. Le croupion est brun-roux un peu plus clair et chaud.
Habitat : Elle fréquente les roselières, de préférences hautes et touffues, en général inondées.
Répartition géographique :
Comportement : Elle vit habituellement en solitaire ou en couples. Néanmoins, pendant la période de reproduction, bien qu’elle soit territoriale, elle niche en colonies lâches. Au passage, on peut l’observer en bandes dispersées, mais faisant preuve d’un instinct territorial toujours très développé.
Nidification : Les deux parents construisent un nid complexe, collectant des herbes, des tiges, des fleurs et des feuilles qu’ils tissent autour des tiges de roseaux. Le nid achevé est une coupe cylindrique, garnie d’herbes, de radicelles, de laine et de plumes. La femelle pond 3 à 5 œufs lisses, tachetés de sombre. Chacun des parents couve à tour de rôle tandis que l’autre se nourrit. L’éclosion se produit après 11 ou 12 jours et les poussins naissent nus et aveugles. Nourris d’insectes par les deux parents, ils grandissent rapidement et sont complètement emplumés après 10 à 14 jours. Il y a 2 couvées par an dans les régions les plus chaudes, 1 seule au nord.
Régime : Elle se nourrit d’insectes. L’automne, elle consomme aussi des baies.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2016
2015
2014
2012-2013