Aller au contenu

Phragmite des joncs

Publié le 13 août 2014

Dernière mise à jour il y a 7 mois

Phragmite des joncs-Bretagne, Plouguerneau, 09.08.2014

Identification : Le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) est de couleur brun et chamois, avec un crâne pointu, un très long sourcil blanc sale ou blanc beigeâtre, net, contrastant avec la calotte et les joues assez foncées, diffusément striées. Le dos est diffusément rayé mais il semble souvent brun presque uniforme sur le terrain. En vol, le croupion est brun jaunâtre plus chaud. La calotte est plus foncée sur les côtés, créant une large bande centrale brun un peu plus clair, si nette chez certains juv. qu’il peut y avoir confusion avec le phragmite aquatique.
Les jeunes ont souvent de nettes taches sombres à la poitrine et les ailes plus fraiches que les adultes.

Taille : 11.5 à 13 cm de longueur.

Poids : De 10 à 13 g.

Longévité : 7 ans.

Habitat : Il fréquente la végétation touffue des zones humides comme les phragmitaies (plutôt avec buissons), les saulaies des bords de cours d’eau, les buissons marécageux, les fossés et les canaux avec herbes folles, roseaux… Localement, on peu le trouver dans des milieux plus secs.

Répartition géographique : C’est un visiteur d’été (d’avril à septembre) qui hiverne au sud du Sahara.

Phragmite des joncsComportement : Il est remuant et peu craintif, souvent à découvert. L’adulte chante depuis un perchoir dès qu’un intrus pénètre son territoire.

Nidification : Le nid est une coupe désordonnée tapissée d’herbes et de feuilles. Il est établi dans la végétation basse et dense. La femelle y pond 5 ou 6 œufs verdâtres et tachetés entre avril et mai. Le mâle ne participe pas à l’incubation.

Régime : Il se nourrit essentiellement d’insectes et d’araignées.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2020

2019

2017

2016

2015

2014

Laisser un commentaire