Publié le 25 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 4 mois
Identification : L’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) a la gorge, la poitrine et le ventre jaune. Ses parties supérieures sont plus brunes. La tête se caractérise par un front boulé, un long bec assez épais de couleur jaune orangé. L’hypolaïs polyglotte n’a pas de plage blanchâtre sur les ailes. Celles-ci sont également plus courtes que celles de l’hypolaïs ictérine, ce qui lui donne un aspect plus trapu. La couleur des pattes, bleuâtre chez l’ictérine, brunâtre chez le polyglotte est difficile à apprécier dans la nature.
Habitat : Il fréquente les friches aérées à végétation basse, les landes, les buissons…
Répartition géographique :
Comportement : C’est un chanteur assidu qui, absorbée dans ses vocalises territoriales se laisse alors observer bien en évidence sur une branche. L’hypolaïs aime la chaleur et les terrains secs.
Nidification : Le nid est placé à faible hauteur (1-4 m), en général dans un arbuste touffu ou un roncier. C’est un édifice léger fait d’herbes sèches, garni de crin. La femelle pond de 3 à 5 œufs dont elle assure l’incubation qui dure un peu moins de 2 semaines. Il y a 1 à 2 nichées par an.
Régime : Il est essentiellement insectivore.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
2023
2022
2020
2019
2014
2012-2013