Publié le 19 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 1 semaine
Identification : Le Guêpier d’Europe (Merops apiaster) a le plumage bariolé d’un oiseau exotique. Les adulte ont la gorge jaune clair, le dessous bleu azur, la calotte, le dos et le dessus du bras brun-roux. Les jeunes ont le dessus plus terne et plus nuancé de vert.
Habitat : Il fréquente les zones ouvertes, ensoleillées, les cultures, les prairies sèches, les marais, avec buissons, arbres isolés et bosquets, souvent près des cours d’eau à berges sablonneuses abruptes.
Répartition géographique :
Comportement : On les voit souvent à l’affût, perché sur la cime d’un arbre mort, un fil télégraphique, des piquets de clôture au bord de la route… ou en vol, chassant les insectes.
Nidification : Le Guêpier d’Europe nidifie habituellement en colonies lâches, mais aussi parfois en solitaire. Très vite après leur arrivée sur les aires de reproduction, le couple et quelques aides creusent le terrier sur le site de naissance du mâle. Le nid est situé dans un endroit sablonneux plat ou en pente, mais souvent dans des parois terreuses. Le terrier mesure de 70 à 150 cm de long. L’incubation dure 20 jours. Les deux sexes se relaient pour couver. Les jeunes sont nourris par les adultes et quelques aides. Les parents les nourrissent pendant encore trois semaines après l’envol qui a lieu environ un mois après la naissance. Une seconde couvée peut être mise en route si la première est perdue, et un second terrier sera rapidement creusé pour cette nouvelle couvée.
Régime : Il se nourrit principalement d’hyménoptères (abeilles, guêpes…) mais aussi d’autres insectes.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
http://www.oiseaux-birds.com/index.html
2023
2022
2021
2019
- CORACIIFORMES (Martins, Guêpiers, Rolliers)
2018
2015
2014
2012-2013