Publié le 13 août 2014
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) est trapu. Le bec est pointu et conique, les pattes orangées, les motifs alaires mêlant le noir et le blanc.
Le mâle en plumage nuptial a toute une partie brun-roux jaunâtre vif aux scapulaires et aux couvertures alaires et de beaux motifs noir et blanc à la tête.
La femelle en plumage nuptial et les mâles de 1er été sont rouille plus terne et les motifs de la tête sont moins nets.
Les adultes en plumage internuptial ont une zone sombre à centre pâle caractéristique aux côtés de la poitrine. Le dessus est très sombre, habituellement avec une légère coloration rouille floue sur les épaules. Les couvertures alaires et les tertiaires sont gris brunâtre uniforme ou avec un liseré pâle diffus. Les pattes sont orangé vif.
Les juv. sont comme les adultes internuptiaux mais ont le dessus écailleux.
Taille : 21 à 24 cm de longueur, 43 à 49 cm d’envergure.
Poids : 80 à 110 g.
Longévité : 20 ans.
Habitat : Il fréquente les côtes surtout pierreuses ou rocheuses et les archipels dépourvus d’arbres.
Répartition géographique : Il hiverne dans divers milieux côtiers.
Comportement : Pour se nourrir, il soulève et retourne des pierres et des algues. Il est très sociable.
Nidification : Construit par la femelle sur un îlot rocheux ou dans l’herbe, le nid est un simple creux gratté et garni de débris végétaux. La ponte est constituée de 4 œufs dont la couvaison dure en moyenne de 22 à 24 jours. Les poussins sont nidifuges et prennent leur envol dès le 20ème jour.
Régime : Il se nourrit de mollusques, de crustacés et de vers marins. Il peut également se nourrir de graines, d’insectes et de leurs larves.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2020
2019
2018
2016
2014