Publié le 25 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 2 mois
Identification : Le Courlis cendré (Numenius arquata) est le plus grand des limicoles. Le bec est très long et courbé. Le plumage est très régulièrement rayé et tacheté de gris brunâtre, sans caractères marquants. Il possède une marque dorsale blanche pointue et les primaires externes sont plus foncées.
Habitat : Il fréquente les marais et les tourbières de la taïga, les grands prairies côtières généralement humides, les pâturages, les terres cultivées avec prairies humides, les landes… En migration, on le trouve sur les côtes, les champs, les étangs et les prairies.
Répartition géographique :
Comportement : Très farouches, ils se tiennent toujours sur leur garde, et la moindre alerte déclenche leur envol. Pendant les parades nuptiales, le mâle prend de la hauteur en lançant des sons flûtés assez graves qui se transforment en trilles plaintifs lors de la descente.
Nidification : Il niche dans les prairies herbeuses La femelle pond 3 à 5 œufs beiges, bruns ou olive tachetés de brun plus foncé, qu’elle couvera alternativement avec le mâle pendant 27 à 29 jours. Le nid est garni de quelques herbes sèches ou de bruyère. Les poussins sont nidifuges et se nourrissent seuls après quelques jours seulement mais ne prendront leur envol qu’au bout de 32 à 38 jours. C’est plutôt le mâle qui les élève.
Régime : Il consomme des vers et des mollusques, parfois des baies, des graines et de céréales. Là où il niche, il se nourrit beaucoup d’insectes et de lombrics.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2018
2017
2012-2013