Aller au contenu

Chevalier sylvain

Publié le 18 août 2013

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Chevalier sylvain-Domaine des oiseaux 10.04.2015

Identification : Le Chevalier sylvain (Tringa glareola) est similaire au chevalier culblanc mais il est brun plus clair, avec de plus grandes taches claires dessus, la queue a d’étroites barres, la poitrine et les flancs sont vaguement rayés et barrés, le sourcil est blanchâtre jusqu’en arrière de l’oeil, les pattes sont jaune verdâtre. En vol, le dessous des ailes est pâle (sombre chez le culblanc) et les orteils dépassent bien de la queue.
L’adulte en plumage nuptial a de petites taches blanches et chamois, grossières et irrégulières sur le dessus.
En plumage internuptial, il est comme en été mais il est plus gris et la poitrine est plus uniforme.
Les jeunes ont le dessus distinctement tacheté de blanc beigeâtre. La poitrine a de petites taches.

Habitat : Il fréquente les tourbières et les marais de la taïga, les prairies humides… En migration, il fait halte au bord des lacs, des étangs et sur les côtes, souvent en groupes.

Répartition géographique :

Chevalier sylvainComportement : Il agite l’arrière du corps comme le chevalier guignette quand il est inquiet. C’est un oiseau actif, toujours en mouvement.

Nidification : Le nid est installé dans les marais, les tourbières et les lieux marécageux, sur les berges. La femelle pond en général 4 œufs. Les deux partenaires couvent alternativement pendant 21 à 24 jours. Les petits restent au maximum 2 jours dans le nid et errent ensuite aux environs. Ils cherchent eux-mêmes leur nourriture . Les parents les protègent contre les intempéries et les prédateurs éventuels. Dès que les petits sont capables de voler, ils errent par petites bandes et se mettent bientôt en route pour leurs quartiers d’hiver.

Régime : Il se nourrit de petits invertébrés.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire