Aller au contenu

Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)

Publié le 23 avril 2013

Dernière mise à jour il y a 2 ans

 

Identification : Le Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) a un bec long et gros, plus ou moins arqué vers le haut. La racine du bec et les pattes sont grises ou gris verdâtre. L’adulte en plumage nuptial a un nombre variable de scapulaires à rachis sombre contrastant avec le dessus gris brunâtre. Il possède de nets dessins sur la poitrine, la tête et les flancs. En plumage internuptial, le dessus est a peu près gris clair avec un fin dessin écailleux pâle. L’avant du cou et le milieu de la poitrine sont blancs.Les jeunes ont le dessus gris brun assez foncé avec le bord des plumes nettement clair. La poitrine est nettement et uniformément rayée.

Habitat : Il fréquente les vieilles forêts de conifères près de l’eau. En migration, on le trouve sur les lacs, étangs et les côtes basses, isolément ou en petits groupes.

Répartition géographique :

Chevalier aboyeur

Comportement : Il a une activité diurne et nocturne. Les départs migratoires pour rejoindre les sites d’hivernage s’échelonnent en deux groupes : les adultes, fin juin-début juillet, et les jeunes dans une période assez longue qui s’étale de juillet à octobre.

Nidification : Le nid est placé à terre, dans un creux garni d’herbes et de feuilles. La femelle pond généralement 4 œufs chamois-crème ou vert-olive marqués de brun-roux foncé. Les deux parents se relaient pour couver les œufs et se nourrir, mais la femelle passe en général plus de temps sur le nid que le mâle. L’incubation dure entre 23 et 26 jours. Les poussins en duvet sont prêts à quitter le nid en quelques heures seulement. Ils sont conduits au bord de l’eau par les parents qui restent ensuite avec eux pendant une période variant de 25 à 31 jours jusqu’à ce qu’ils soient totalement emplumés et capables de se nourrir seuls.

Régime : Il se nourrit essentiellement de petits invertébrés aquatiques (insectes, crustacés, mollusques, vers), mais aussi de petits poissons et de petits batraciens.

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

Laisser un commentaire