Publié le 23 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 3 mois

Identification : Le Bécasseau minute (Calidris minuta) est petit, a le bec le plus court de tous les bécasseaux. Les pattes sont noires.
L’adulte en plumage nuptial a des nuances brun rouille sur la tête, la poitrine et le dessus, variant et devenant plus terne en été. Le sourcil et le chevron jaunâtre du manteau sont généralement clair.
En plumage internuptial, il est gris dessus avec le centre des plumes un peu plus foncé donnant un aspect tacheté.
Les jeunes ont les plumes du dessus à centre sombre, les couvertures alaires à liseré nettement blanchâtre ou brun-roux vif, et les chevrons sont souvent nettement blancs au manteau et aux épaules. Le dessous est blanc à l’exception d’un groupe de fines taches à nuance rouille aux côtés de la poitrine. Le sourcil est blanc, fourchu et net, et le milieu de la calotte est sombre.
Habitat : On le trouve dans les toundras et les landes côtières. Il passe dans l’ouest de l’Europe en migration.
Répartition géographique :
Comportement : On les trouve en petits groupes ou isolément, non rarement en compagnie de bécasseaux variables.
Nidification : Le nid est une petite cuvette peu profonde, garnie de brins d’herbe ou de mousse, à même le sol. La femelle pond 4 œufs d’un vert chamoisé pâle, moucheté de brun roux foncé. L’incubation dure de 20 à 21 jours, assurée par les deux parents. Le mâle s’occupe seul de l’éducation des jeunes.
Régime : Il se nourrit de petits insectes, de moustiques et de leurs larves, mais aussi de petits mollusques et de crustacés.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2018
2016
2014
2012-2013