Bécasseau maubèche (Calidris canutus)

Dernière mise à jour il y a 4 semaines par tifaeris

Identification : Le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) est un gros bécasseau trapu et court sur pattes. Le bec est assez gros et court, relativement droit. En vol, on observe une étroite barre alaire blanche, le croupion est gris clair (finement barré mais ça ne se voit pas de loin). Les adultes en plumage internuptial et les jeunes se reconnaissent à leur couleur dominante grise, au net sourcil pâle, aux pattes assez courtes et gris verdâtre.
Les adultes en plumage nuptial sont de couleur rouille, le mâle étant généralement plus uniformément coloré et d’un brun-roux plus mat que la femelle.
Les adultes internuptiaux sont uniformément gris dessus avec un étroit liseré blanc sur les épaules, le sourcil blanc, la poitrine tachetée de gris, des stries et des taches sagittées grises aux sous caudales et aux flancs.
Les jeunes ressemblent aux adultes internuptiaux mais possèdent une vague nuance orangée dessous et les taches de la poitrine et des flancs sont plus fines. Les plumes du dessus présentent un liseré pâle précédé d’un croissant sombre visibles de près.

Taille : 23 à 26 cm de long, 47 à 53 cm d’envergure.

Habitat : On le trouve sur les côtes arctiques, dans la toundra en période de reproduction et sur les vasières en hivernage.

Répartition géographique : Il niche au Canada, au Groenland et en Sibérie. Il hiverne en Europe et en Afrique occidentale.

Comportement : En automne et en hiver, ils se regroupent en très grandes bandes de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux.

Nidification : Le nid est construit sur un sol rocheux et tapissé de lichen. 4 œufs brun verdâtre tachetés de brun et de gris sont pondus. L’incubation dure une 20aine de jours. Les jeunes volent au bout de 18 jours. La femelle participe à l’incubation, mais s’éloigne à l’éclosion, le mâle s’occupant seul de la nichée.

Régime : Invertébrés aquatiques.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2021

Laisser un commentaire