Aller au contenu

Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii)

Publié le 19 octobre 2014

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Bécasseau de Temminck-Domaine des oiseaux 26.10.2014

Identification : Le Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii) ressemble au bécasseau minute mais a un corps un peu plus allongé, la queue dépassant légèrement en arrière des ailes, des pattes plus courtes, un bec plus fin vaguement arqué. Les côtés de la queue sont blancs. Les pattes sont pâles, jaunâtres, verdâtres ou brunâtres.
Les adultes en plumage nuptial ont un nombre variable (habituellement peu) de plumes du dessus  rachis noir et à bord chamois rouille, généralement au manteau et aux épaules, donnant un aspect tacheté typique de loin.
Les adultes en plumage internuptial sont uniformément gris brunâtre dessus. La poitrine est gris brunâtre contrastant avec le dessous blanc pur.
Les jeunes ont les scapulaires et les couvertures alaires à net liseré jaune brunâtre avec un étroit trait subterminal sombre. Les scapulaires supérieures ont le centre sombre.

Habitat : Il fréquente les marais, les deltas et les tourbières dans la taïga d’altitude ou la toundra. On le trouve également en milieux côtiers. Il fait halte en migration (mi-mai et août) isolément ou en petits groupes, sur les plages et dans les prairies marécageuses.

Répartition géographique :

Becasseau de Temminck

Comportement : Il est de mœurs plutôt discrètes fréquentant plutôt des lieux pourvus de végétation plutôt que des plages dégagées. Il est plus calme que le bécasseau minute.

Nidification : Le nid est situé dans une touffe en milieu humide. est garni de végétaux, principalement des tiges et des feuilles. La femelle pond généralement quatre œufs dont la période d’incubation dure 21 ou 22 jours. Il peut y avoir 3 nichées par an.

Régime : Il se nourrit d’insectes, de vers et de mollusques.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2021

2019

2018

2014

Laisser un commentaire