Aller au contenu

Barge rousse (Limosa lapponica)

Publié le 15 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Barge rousse

Identification : La Barge rousse (Limosa lapponica) diffère de la barge à queue noire par ses pattes un peu plus courtes, son bec un peu plus court et généralement plus nettement arqué vers le haut (la femelle a un bec plus long). La queue est barrée, le blanc du croupion s’étendant en raie pointue sur le dos et elle n’a pas de barre alaire. En vol, les orteils dépassent peu.
Le mâle en plumage nuptial est rouge brique dessous (plus foncé que chez la barge à queue noire), la femelle a le dessous bien plus clair, blanc sale a nuance orangée manquant généralement totalement de brun-roux, et à poitrine rayée. Leur bec est noir à base un peu claire.
En plumage internuptial, le dessus est gris brunâtre clair avec le centre des plumes sombre donnant une impression de rayures. Le dessous est blanc sale sans nuance chamois, seuls les côtés de la poitrine sont vaguement rayés. Le bec est de couleur chair à pointe foncée.
Les jeunes sont comme les adultes internuptiaux mais plus foncés dessus avec de nettes taches chamois sur les bords des scapulaires et surtout des tertiaires. La poitrine est entièrement rayée. Ils ont une nuance chamois à l’avant du cou et à la poitrine.

Habitat : Elle fréquente les marais de la toundra et de la taïga, et les côtes pendant la migration.

Répartition géographique :

Barge rousse
Comportement : Elle se nourrit en marchant lentement et en pataugeant dans les eaux peu profondes, sondant en enfonçant rapidement son long bec sensible dans la boue. Elle peut aussi se nourrir dans la végétation rase. Les groupes sont souvent à la limite de la marée où les ressources alimentaires sont disponibles.

Nidification : Le nid est situé sur le sol, sur un monticule au milieu des herbes. C’est une coupe peu profonde dans la mousse, parfois tapissée de végétation, herbes, mousses et lichens. La femelle dépose 2 à 4 oeufs vert-olive ou brun clair, tachetés de brun foncé. L’incubation dure environ 20 jours, partagée par les deux parents. Peu de temps après la naissance, les poussins suivent leurs parents dans les zones marécageuses, et sont capables de trouver leur propre nourriture. Les adultes prennent soin d’eux et les protègent jusqu’à leur envol, à l’âge de un mois.

Régime : Elle se nourrit de crustacés, de mollusques, d’insectes et de vers.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2019

2018

2014

2012-2013

Laisser un commentaire