Publié le 5 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 6 mois
Identification : L’Échasse blanche (Himantopus himantopus) a un bec droit et très fin, des pattes extrêmement longues de couleur rouge chair et un plumage noir et blanc. Le dessous des ailes pointues est entièrement noir.
Le mâle adulte a le dessus tout noir avec des reflets métalliques verts.
La femelle a le dos gris-brun brillant contrastant avec les ailes noires. La couleur de la tête est extrêmement variable.
Les jeunes sont brun terne dessus avec un fin motif écailleux pâle, et les pattes sont gris-brun à nuance chair.
Habitat : Elle fréquente les eaux peu profondes (douces, saumâtres ou salées) comme les lacs, les étangs, les baies, les zones intertidales et les marais salants.
Répartition géographique :
Comportement : Elle est bien adaptée à la vision nocturne, ce qui lui permet de se nourrir pendant les nuits sans lune. L’échasse marche vite, avec de grands pas, en pataugeant dans l’eau.
Elle niche en petites colonies allant de 2 à 50 couples qui défendent vigoureusement leur nid et leur territoire. Si un intrus approche quand les poussins sont dans le nid, l’échasse blanche effectue une parade afin de simuler une aile brisée pour éloigner l’intrus du nid.
Nidification : Le nid est une dépression peu profonde grattée dans le sol. Il est situé sur un tas de végétation, dans l’eau sur des herbes aquatiques, ou près de l’eau sur la rive. Il est fait d’herbes et de laîches. La femelle dépose 4 œufs entre mi-mai et mi-juin. L’incubation dure environ 25 jours, assurée par les deux parents. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet foncé, avec des taches grises ou brun noirâtre. Les parties inférieures sont blanches. Ils sont nidifuges et quittent le nid pour aller se cacher dans la végétation environnante. Ils sont nourris par les deux parents et s’envolent au bout de 4 semaines après la naissance. Ils deviennent indépendants 2 à 4 semaines plus tard.
Régime : Elle se nourrit d’insectes aquatiques, de vers, de têtards et de larves de mouches, mais aussi de crustacés, de mollusques et d’araignées.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014