Publié le 15 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : L’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) a le plumage blanc et noir, le bec noir, étroit et retroussé et les pattes bleues clair. Le mâle adulte a le bec plus long et moins arqué que celui de la femelle, et le motif sur sa tête est bien distinct et noir, alors que celui de la femelle st parfois plus flou et à nuance brune.
Les jeunes ont des motifs brun foncé mat, et des pattes grisâtres.
Habitat : Elle fréquente les côtes basses et découvertes, les baies sablonneuses aux eaux peu profondes, salées ou saumâtres, avec des endroits nus et des bancs de sables. En hiver, elle fréquente aussi les zones intertidales et les vasières.
Comportement : Pour se nourrir l’avocette élégante remue latéralement la vase de son bec afin de faire remonter de petits invertébrés à la surface. Elle nage à l’occasion basculant son corps vers l’avant comme certains canards. Cet oiseau se livre à une parade nuptiale complexe, ordinairement en eau peu profonde. Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l’eau. Le mâle patauge ensuite de-ci, de-là devant elle, s’approche peu à peu, puis lui frôle la queue. Il étend enfin une aile au dessus du dos de la femelle et l’accouplement a lieu. Juste après, le couple court côte à côte sur quelques mètres.
Nidification : Le nid est une cuvette dans le sol, garnie d’une bonne quantité de végétaux morts. La femelle pond 3 ou 4 œufs que les deux oiseaux couvent durant 23 à 25 jours. Peu après l’éclosion, les jeunes duveteux sont actifs et capables de se nourrir seuls. Chacun des adultes les guide vers l’eau de la zone de nourrissage en les stimulant par des cris et diverses postures. Les jeunes ont toutes leurs plumes entre 35 et 42 jours mais certains dépendent des adultes un peu plus longtemps.
Régime : Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2019
2017
2016
2015
2014
2012-2013