Aller au contenu

Sterne hansel

Publié le 9 juin 2014

Dernière mise à jour il y a 10 mois

Sterne hansel 3Adulte passant du plumage nuptial au plumage internuptial

Identification : La Sterne hansel (Gelochelidon nilotica) a un bec court, épais et tout noir, de moitié moins long que la calotte noire.
Les adultes en plumage nuptial ont le dessus uniformément gris clair y compris le croupion et la queue (cette dernière est bordée de blanc). Les rémiges primaires sont souvent uniformes (mais la plupart des externes s’usent et foncent en été). Sous l’aile, les bouts sombres des rémiges primaires externes forment une barre longue et nette.
Les adultes en plumage internuptial ont une tache sombre isolée ou une raie sombre derrière l’oeil ne se poursuivant pas autour de la calotte.
Les jeunes ont un bec plus mince que celui des adultes. Leur calotte est pâle et le dos est assez uniforme.
Les individus de 1er été ont la tête et le corps comme les adultes en plumage internuptial. Les rémiges et les rectrices de jeune sont conservées, à motifs plus sombres et plus vagues que chez la sterne caugek.

Habitat : Elle fréquente les zones dégagées près des lacs et dans les marais (eau douce, saumâtre ou salée), les rives des lagunes abritées, les champs des plaines irriguées et les abords des lacs de montagne (jusqu’à environ 2000m).

Répartition géographique : C’est une visiteuse d’été (d’avril à septembre) qui hiverne en Afrique.

Sterne hanselComportement : Cette sterne ne se nourrit en général pas de a même façon que les autres sternes, elle ne plonge pas sur les poissons mais attrape plutôt des insectes en vol, au-dessus des prairies sèches et parfois dans les boisements clairs. Elle capture aussi des proies à la surface de l’eau ou dans la végétation.

Nidification : Elle niche en colonies, et se reproduit souvent en compagnie d’autres espèces de sternes. Elle dépose 2 ou 3 œufs tachetés chamois, dans une faible dépression tapissée de coquillages. Occasionnellement, le nid peut être une coupe bien faite d’herbes sèches, sur une île sableuse au milieu des marais salants. L’incubation dure de 22 à 23 jours et les jeunes volent au bout de 28 à 35 jours.

Régime : Elle se nourrit principalement d’insectes, mais aussi de grenouilles, de petits mammifères…

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2018

2017

2015

Laisser un commentaire