Aller au contenu

Sterne caspienne

Publié le 19 avril 2013

Dernière mise à jour il y a 10 mois

Sterne caspienne 2

Identification : La Sterne caspienne (Hydroprogne caspia) est la plus grande des sternes. Elle possède un très gros bec rouge et le dessous de la main est nettement sombre en tous plumages. Les adultes ont le bec rouge vif avec une petite tache sombre près de la pointe chez la plupart des individus. Les pattes sont noires. En hiver, elle conserve une grande partie de sa calotte sombre. Les jeunes ont le capuchon sombre qui descend plus que chez l’adulte. Le bec est orangé à pointe sombre, les pattes sont pâles. Le dessus et la queue ont de vagues motifs sombres, le bras est assez uniformément pâle sans nette barre carpale sombre.

Habitat : Elle fréquente rarement la pleine mer et préfère les eaux protégées. Elle niche sur des îlots bas bien à l’écart du rivage.

Répartition géographique :

Sterne caspienne

Comportement : La sterne caspienne se nourrit en planant au-dessus de l’eau, et en plongeant dans les bancs de poissons près de la surface. Elle vole la nourriture des autres oiseaux. Sa parade nuptiale est très compliquée et variable, et inclut des poursuites aériennes des femelles par les mâles. Cette grande sterne protège vigoureusement ses colonies.

Nidification : Les deux parents construisent le nid en creusant une dépression peu profonde dans le sol, tapissée d’algues, de mousse ou de végétation marine, et de brins d’herbes. Le nid peut-être dissimulé entre les rochers ou les branches mortes. La femelle dépose 2 ou 3 oeufs rosés, tachés de brun, et l’incubation dure de 20 à 22 jours, assurée par le couple. Les jeunes ont leur plumage complet au bout de 30 ou 40 jours. Les deux parents les nourrissent pendant plus de sept mois après l’éclosion.

Régime : Elle se nourrit essentiellement de poisson, d’invertébrés aquatiques et de crustacés.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2012-2013

Laisser un commentaire