Publié le 16 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 10 mois
Identification : La Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus) est un peu plus grande que la mouette rieuse et a un bec un peu plus fort.
L’adulte a les rémiges blanches, le dessus gris très clair, le bec et les pattes rouge foncé (plus terne en hiver).
En été, elle a un capuchon noir descendant sur la nuque, et en hiver, des stries diffuses.
En première année elle ressemble au goéland cendré mais a les couverture sous-alaires blanches, les grandes couvertures alaire gris plus clair, la barre caudale est un peu plus étroite, le bec est totalement noir ou sombre avec la base rougeâtre, les pattes rougeâtres ou noires.
En 2ème année elles sont comme l’adulte mais ont du noir variable au bout de l’aile.
Habitat : Elle fréquente les lagunes, les lacs, les étang…
Répartition géographique :
Comportement : Elle se nourrit en vol, à la surface de l’eau, en plongeant et en picorant tout en nageant. Il lui arrive de poursuivre en courant une proie au sol. Elle niche en colonies.
Nidification : Le nid est une dépression garnie de branchettes, de végétation et de quelques plumes. Il est disposé sur le sol nu ou dans la végétation basse. La femelle y pond 2 à 3 oeufs jaunâtres, avec des taches obscures. L’incubation dure de 23 à 25 jours, assurée par le couple. Les jeunes s’envolent au bout de 35 à 40 jours.
Régime : Elle se nourrit d’une grande variété d’insectes qui représentent la majeure partie de son régime, mais aussi de poissons et de mollusques.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2018
2016
2015
2014
2012-2013