Publié le 9 juin 2013
Dernière mise à jour il y a 6 mois
Identification : La Guifette noire (Chlidonias niger) adulte nuptiale a la tête et le dessous noirs, le dessus uniformément gris noirâtre, le dessous de la queue blanc, le bec et les pattes sombres. Les adultes internuptiaux sont en grande partie comme les jeunes, mais le dessus est uniformément gris sans motif écailleux et 5 à 7 rémiges primaires externes sont plus foncées que les autres. Les jeunes ont une calotte noire étendue et une nette tache sombre aux côtés de la poitrine. Ils ont un motif écailleux sur le dos et les couvertures alaires, une barre carpale et une barre aux secondaires, sombres.
Habitat : Elle fréquente les marais peu profonds, en eau douce, partiellement occupés par une végétation basse et même flottante.
Répartition géographique :
Comportement : La guifette noire ne niche en Europe que de façon très occasionnelle et très clairsemée. On peut en fait l’y observer de manière plus substantielle au cours des migrations de printemps et d’automne.
Nidification : Chaque couple bâtit une simple plate-forme flottante de roseaux et de végétaux aquatiques, arrimée à la végétation palustre immergée. Certains couples s’établissent sur des touffes d’herbes près de l’eau. La femelle pond en général 3 œufs brun pâle maculés. Les deux adultes se partagent les 21 jours d’incubation. Les poussins couverts de duvet sont actifs peu après l’éclosion. Ils quittent le nid au bout de 2 semaines mais restent aux environs jusqu’à ce qu’ils sachent voler, vers 25 jours. Les adultes continuent de les nourrir quelques jours avant qu’ils ne soient totalement autonomes.
Régime : Elle se nourrit principalement d’insectes aquatiques et de leurs larves mais elle se nourrit également de petits poissons.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2012-2013