Publié le 11 mars 2013
Dernière mise à jour il y a 2 mois
Identification : Le Goéland leucophée (Larus michahellis) a un bec est plus court et plus épais que celui des autres goélands, jaune orangé avec une tache rouge sur la partie inférieure débordant souvent sur la mandibule supérieure. L’œil est jaune. Le cercle orbital est rouge. Le plumage du manteau est gris moyen. Les pattes sont jaunes. Le goéland leucophée a du noir aux primaires externes et de petits miroirs blancs apparents au bout des ailes. Les jeunes obtiennent leur plumage d’adulte au bout de 4 ans.
Habitat : Le goéland leucophée niche en colonies par milliers sur les falaises côtières et les îles rocheuses du littoral méditerranéen, parfois atlantique, et également à l’intérieur des terres, jusqu’aux centres urbains.
Répartition géographique :
Comportement : Il se nourrit souvent dans les décharges publiques. Il devient commun en ville où il tente de nicher sur les monuments. A la fin de leur reproduction, certains quittent la Méditerranée migrant en Atlantique ou mer du Nord.
Nidification : Il niche à terre, sur et entre les rochers, le sable et les galets. Dans un creux gratté au sol, il dispose un assemblage d’herbes, de branchettes, d’algues et de débris divers.
La femelle pond 2 à 3 œufs. L’incubation dure 25 jours. Peu après l’éclosion, les poussins picorent instinctivement la tache rouge du bec des parents, afin de provoquer la régurgitation des aliments dans le gosier. Ils sont semi-nidifuges et volent au bout de 42 à 48 jours.
Régime : Il se nourrit de poisson, d’œufs d’autres oiseaux et fouille les décharges.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013