Publié le 13 août 2014
Dernière mise à jour il y a 2 mois

Identification : L’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) est un oiseau grand et trapu. Le bec est long, droit et rouge orangé et ile st comprimé latéralement avec la pointe un peu relevée, ce qui lui permet d’ouvrir des bivalves. Son plumage est blanc et noir. Il possède une large main blanche visible en vol.
Les adultes en plumage nuptial ont le cercle orbitaire rouge orangé et les yeux rouge foncé. Les mâles ont en moyenne le bec plus court et plus gros que la femelle. Parfois, la racine du bec est rouge plus vif. Les pattes sont couleur chair.
Les adultes en plumage internuptial sont comme en été mais avec une nette bande blanche au menton.
Les jeunes sont brun noirâtre mat dessus, le bec est orangé clair à large but noir et les pattes sont grisâtres.
Les individus de première année ont une bande caudale noire plus étroite. Le bec a une nette pointe foncée. Le dessus a une nuance brune. Les pattes sont chair grisâtre. La jugulaire blanche est généralement conservée jusqu’au 1er été. Le cercle orbitaire est rouge orangé mat et l’œil est brun rouge.
Certains adultes peuvent présenter des traces foncées à la base du bec.
Taille : 39 à 44 cm de longueur (dont 6.5 à 9 cm pour le bec), 72 à 83 cm d’envergure.
Poids : De 400 à 820 g.
Longévité : 36 ans.
Habitat : Il fréquente les côtes basses, les prairies et les champs proches.
Répartition géographique : Les couples nichant en France sont sédentaires. Ils sont rejoints en septembre par de nombreux individus, originaires des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Ces hivernants repartent progressivement de février à avril.
Comportement : L’huîtrier-pie niche en couples séparés mais devient très sociable après la période de nidification. Son activité est à la fois diurne et nocturne.
Nidification : Le nid est une simple dépression garnie de coquillages et de débris d’algues. Entre mars et mai, la femelle y dépose en moyenne 3 œufs jaunâtres striés de brun-noir qui sont couvés pendant une période variant de 24 à 27 jours. Les poussins sont nidifuges.
Régime : Lorsqu’il est en bord de mer, il se nourrit principalement de mollusques bivalves (moules, coques) et à l’occasion de gastéropodes (littorines), de crabes et de vers marins. Lorsqu’il est à l’intérieur des terres, son repas se compose essentiellement de lombrics et d’insectes.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2015
2014