Publié le 8 mai 2015
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : La Glaréole à collier (Glareola pratincola) ressemble à une sterne avec ses longues ailes pointues mais a des pattes plus longues et un bec plus court. Le dessus du plumage est brun. La gorge est crème, délimitée par un fin liseré noir qui part de l’oeil. La poitrine présente une teinte rousse, le ventre est blanc. La face intérieure des ailes porte une large plage marron rougeâtre bordée de noir, le croupion est blanc, la queue noire. Le bec est court et noir, avec une tache rouge à la base. La bande noire sous la bavette disparait en hiver. Les jeunes ont une large bande pectorale formée par des taches sombres denses. Leur tête est unie, le dessus écailleux et le bec noir.
Habitat : Elle fréquente les marais ou les zones similaires à proximité de plans d’eau. On la trouve également dans les friches, les steppes et les cultures éloignées de l’eau.
Répartition géographique :
Comportement : Son activité est diurne et crépusculaire. Quand elle est à terre, elle peut courir rapidement.
Nidification : Elle niche en colonies lâches sur les terrains plats dépourvus de végétation. Le nid rudimentaire est constitué par une petite dépression creusée au sol et garni avec quelques débris végétaux. En mai-juin, la femelle y pond 3 œufs qui sont couvés entre 17 et 19 jours. Les jeunes sont nidifuges et prennent leur envol environ 33 jours après l’éclosion.
Régime : Elle se nourrit d’insectes qu’elle capture en vol comme une hirondelle ou parfois à terre.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2019
2018
2016
2015