Aller au contenu

Vanneau sociable

Publié le 2 novembre 2014

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Vanneau sociable-Ariège 02.11.2014

Identification : Le Vanneau sociable (Vanellus gregarius) a un fort sourcil blanc, des pattes noirâtres et le dessus des ailes tricolore.
L’adulte en plumage nuptial a la calotte et le trait sourcilier noirs, la poitrine chair grisâtre à nuance beigeâtre, le ventre noir avec la bordure postérieure marron-roux foncé.
L’adulte en plumage internuptial a la poitrine plus claire et le ventre blanc.
Les jeunes ont la poitrine diffusément rayée et un net motif écailleux sur le dessus.
L’individu de 1er hiver conserve les couvertures alaires et les rémiges tertiaires de juv.

Habitat : On le trouve dans de vastes steppes arides.

Répartition géographique : On le trouve en Asie centrale et au sud-ouest de la Sibérie. Il hiverne au nord-ouest de l’Afrique, en Syrie, en Irak, en Inde, parfois au sud d’Israël. C’est un hôte de passage rare au sud-est de l’Europe et au Moyen-Orient. Il est occasionnel dans le reste de l’Europe, le plus souvent en compagnie de vanneaux huppés.

Comportement : C’est un oiseau diurne, qui pour se nourrir marche vite, s’arrête brusquement puis saisit sa proie.

Nidification : Il niche en colonies lâches. Le nid est un creux dans le sol, tapissé ou non avec quelques matières végétales, des cailloux et divers débris, accumulés surtout pendant l’incubation. La femelle dépose 2 à 5 œufs. L’incubation dure environ 22 jours, assurée essentiellement par la femelle. Les poussins sont chamois clair dessus, avec des taches et des rayures noires, et blanc chamoisé en dessous. Ils quittent définitivement le nid au bout de 35 à 40 jours. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison, mais la remplacera si la première est perdue.

Régime : Il est insectivore. Il avale habituellement des petits cailloux, parfois des débris d’os, et des coquilles de mollusques.

Sources :
Le guide ornitho
http://www.oiseaux-birds.com/index.html

2014

Laisser un commentaire