Publié le 6 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 5 mois
Identification : Le Petit gravelot (Charadrius dubius) a le bec plus étroit et plus long que celui du grand gravelot, et sa queue est plus courte. Il ne possède pas de barre alaire ou juste une très vague trace. Les taches sombres aux parotiques sont souvent très pointues en arrière vers le bas, non arrondies. Les adultes possèdent un cercle orbitaire jaune, le bec est noir et les pattes sont brun clair ou chair grisâtre (non orangées).
La femelle possède du brun parsemé à la tête et des motifs noirs à la poitrine.
En hiver, le noir de la tête et de la poitrine devient brun, et le front et le sourcil sont chamois.
Les jeunes ont une tache pâle plus petite et diffuse au front que ceux du grand gravelot, n’atteignant pas l’arrière de l’œil et formant un net sourcil. Le cercle orbitaire est jaune clair, visible de près.
Habitat : Il fréquente les zones dénudées à galets et cailloutis près de l’eau (gravières inondables et plages, îles et abords des lacs et étangs, sablières et carrières, marais salants).
Répartition géographique :
Comportement : Le petit gravelot est bien moins grégaire et effectue des battements d’ailes plus rapides que le grand gravelot. Il court à une vitesse stupéfiante.
Nidification : Le mâle visite plusieurs cavités dans des endroits différents et la femelle choisit celle qu’elle préfère. Elle l’entoure de galets, d’éclats de coquillage ou de brins d’herbe, puis elle pond 4 œufs jaune-sable constellés de taches brun-noir. Les deux adultes se relaient pour couver à des intervalles variant entre quelques minutes et plusieurs heures. L’incubation dure entre 22 et 26 jours. Lorsque les petits éclosent, ils s’en occupent pendant trois semaines. Il y a une voire 2 couvées par an.
Régime : Il mange différents insectes, des araignées, des petits crustacés et des vers.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013