Aller au contenu

Marouette ponctuée (Porzana porzana)

Publié le 19 mars 2017

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Identification : La Marouette ponctuée (Porzana porzana) est un peu plus petite que le râle d’eau. Son bec est court, ses sous-caudales beiges, ses pattes vertes et en vol le bord antérieur des ailes blanc se voit. Les parties supérieures sont brun-olivâtre foncé, la poitrine est grise. Elle possède de fines taches blanches sur le cou, la poitrine et le dessus, et le bec est jaune grisâtre avec du rouge à la base. les flancs sont striés.
Les jeunes n’ont pas de gris-bleu au sourcil, à la gorge et à la poitrine.La gorge est souvent blanchâtre.

Taille : 19 à 22,5 cm de long, 37 à 42cm d’envergure.

Poids : 60 à 115g.

Longévité : 7 ans.

Habitat : Elle fréquente surtout les marais à carex et les prairies steppiques humides. Elle évite les roselières touffues.

Répartition géographique : Elle hiverne surtout dans le sud-est Africain, rarement dans le sud-ouest de l’Europe. Les départs ont lieu en août-septembre, les retours en mars-avril.Comportement : C’est un oiseau très difficile à surprendre. Elle se cache rapidement même dans la végétation basse et préfère courir ou nager plutôt que voler. Elle est active de l’aurore au crépuscule, davantage au coucher du soleil. Elle marche délibérément à grands pas, secouant la tête d’avant en arrière, et agitant la queue verticalement.

Voix : Son chant nocturne est caractéristique : huitt-huitt-huitt. Il peut porter jusqu’à 2km.

Vol : Capricieux.

Nidification : Le nid est construit par le couple. Il est fait de joncs et d’herbes, normalement sur une motte, dans l’eau, et se trouve recouvert par la végétation environnante. La ponte a lieu en mai/juin. La femelle dépose de 8 à 12 œufs olive ocré, très tachetés. L’incubation dure de 18 à 21 jours, assurée par le couple. Les jeunes, nidifuges, mangent déjà seuls à l’âge de un jour. Les deux parents les nourrissent, et ils abandonnent le nid au bout d’environ 50 jours.

Régime : Elle se nourrit d’insectes, araignées, mollusques et de graines aquatiques.

Protections / Menaces : La marouette ponctuée est menacée par suite de la disparition des habitats, la chasse et les dérangements pendant la nidification.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2019

2018

2017