Aller au contenu

Foulque macroule

Publié le 31 octobre 2012

Dernière mise à jour il y a 1 an


Foulque macroule 2Adultes

Identification : La Foulque macroule (Fulica atra) est un oiseau rond au corps large. La queue est courte et la tête est petite et ronde. Le corps est gris de suie et la tête est noire avec le bec et la plaque frontale blancs. Les pattes sont puissantes, les orteils sont longs et pourvus de lobes.
Les jeunes sont blancs grisâtre sur les côtés de la tête, l’avant du cou et la poitrine, le reste du plumage est gris-brun. Le dessous de la queue est sombre (pâle chez la jeune poule d’eau).
Les poussins sont noirs avec du rouge et du bleu à la tête et une collerette jaune brunâtre.

Foulque macroule 3Poussin

Habitat : Elle fréquente es étangs, les lacs et baies peu profondes à végétation dense, mais aussi les pièces d’eau ouvertes.

Répartition géographique :

Foulque macrouleComportement : Elle nage lentement en hochant  la tête, et défend son territoire énergiquement en se précipitant contre les intrus. Elle plonge avec un petit saut et ressort rapidement (flotte comme un bouchon), et court à la surface de l’eau en frappant des pieds pour s’envoler.

Foulque macroule-Réserve ornithologique du Teich 17.08.2014Juv.

Nidification : Le nid est une construction volumineuse faite de matières végétales amoncelées sur la végétation émergée, dans parfois 30 cm d’eau, parfois renforcée si le niveau d’eau s’élève. L’intérieur est tapissée d’herbes. Il est placé assez haut et il est souvent bien visible. La femelle pond de 5 à 9 oeufs plus gros et moins tachetés que ceux de la poule d’eau. Ils sont blanc cassé brillant avec quelques mouchetures. L’incubation commence avant que la portée soit au complet et dure un peu plus de 3 semaines. La plupart du temps, les premières portées sont pondues fin avril. Les portées de remplacement sont pondues jusqu’à fin juillet. Les jeunes restent au nid quelques jours puis ils sont répartis entre les deux parents. La femelle garde le nid avec sa moitié de portée et le mâle construit une plate-forme spéciale pour la sienne. Les jeunes s’alimentent seuls vers l’âge de 4 semaines et commencent à voler un mois plus tard.

Régime : Elle est omnivore, mais son régime est essentiellement végétarien.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2021

2020

2018

2017

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire