Publié le 21 juin 2013
Dernière mise à jour il y a 4 ans
Identification : Le Grand Tétras (Tetrao urogallus) mâle a une queue assez longue (dressée et étalée en éventail durant la parade) de même que le cou. Il est de couleur sombre. Le bec est fort, crochu et jaune. Il possède une tache ronde et blanche au point d’attache de l’aile. La femelle est bien plus petite que le mâle et a le plumage brun. La gorge et le haut de la poitrine sont brun orangé clair et elle possède une ligne de taches blanches plus nettes le long des scapulaires.
Habitat : Il fréquente les vieilles forêts de conifères avec arbrisseaux à baies, mousses et quelques sapins. Il évite les terrains découverts.
Répartition géographique :
Comportement : Il se perche volontiers dans les arbres, marchant même sur les petites branches. Généralement farouche et prudent, il est plus facile à observer au printemps lorsque les mâles paradent.
Nidification : Le nid est un creux du sol garni d’herbes et de feuillages. En juin-juillet, la femelle pond de 5 à 9 œufs. Les poussins éclosent après 4 semaines d’incubation. Ils ont le dessous du corps jaune clair, le dos plus foncé, avec du beige, du brun, du noir et rayé de bandes noirâtres.
Régime : Il consomme des aiguilles de pins, des bourgeons, des feuilles, des baies mais aussi des fourmis et des coléoptères.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2019
- GALLIFORMES (Faisans, Perdrix, Tétras…)
2018
2012-2013