Publié le 19 juin 2013
Dernière mise à jour il y a 6 ans
Identification : Le Faisan de Colchide (Phasianus colchicus) mâle adulte a une longue queue brune à barres sombres. La tête est sombre à reflets vert noirâtre et violacés, les côtés de la tête sont nus, verruqueux et rouges. La femelle est beige ocré avec des chevrons sombres et le centre des plumes est également foncé.
Habitat : Il fréquente les terres cultivées avec abris sous forme de boqueteaux à sous-bois dense, grands buissons, plantations de conifères, les parcs et les grands jardins.
Répartition géographique :
Comportement : Son beau plumage attire les femelles et il peut y en avoir jusqu’à 18 dans un seul harem. Elles se nourrissent avec le mâle territorial pendant environ 6 semaines, afin de faire des réserves de graisse en vue de la nidification. Le mâle est vigilant envers ses femelles, les protégeant des prédateurs et des autres mâles. Pendant la parade, le mâle court autour de chaque femelle avec l’aile pendante du côté de la femelle, retournant sa queue et gonflant ses barbes faciales afin de montrer ses atours. Une fois que la femelle est sur le nid, il tend à l’ignorer.
S’il est menacé, le faisan de Colchide préfère s’enfuir en courant plutôt que de s’envoler pour s’éloigner du danger. Il dort dans un arbre la nuit.
Nidification : Le nid du faisan de Colchide est une dépression grattée, peu profonde, faite de brindilles, herbes et radicelles, sur le sol. Le nid est tapissé de feuilles et d’herbes, et en général bien caché dans la végétation, ce qui lui donne l’apparence d’un dôme. La femelle dépose de 8 à 14 oeufs brun-vert-olive. L’incubation dure environ 25 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidifuges, et quittent le nid immédiatement après la naissance. Ils sont capables d’effectuer des vols courts à l’âge de 12 à 14 jours, mais ils sont dépendants d’une nourriture à base d’insectes pendant les deux premières semaines de leur vie. Ils s’envolent à l’âge de 8 à 11 semaines.
Régime : Il se nourrit de graines de céréales, de semences, de bourgeons, de fruits et de quelques invertébrés.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2018
2014
2012-2013