Publié le 6 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 4 semaines
Identification : Le Tadorne de belon (Tadorna tadorna) a un corps massif. Il est blanc, la tête vert foncé, le bec rouge. Il possède une large bande pectorale brun-roux. Les “épaules” et les rémiges sont noires, ainsi que le bout de la queue et le milieu de ventre.
Le mâle adulte a bec écarlate avec un gros tubercule frontal (surtout lors de la nidification). Il est plus grand que la femelle.
Celle-ci a le bec rouge souvent plus clair, avec un petit tubercule frontal. Les motifs brun-roux et noirs sur la poitrine et le ventre sont plus restreints et moins nets.
Les jeunes ont le front, la face, le menton, la gorge et le devant du cou blancs, la calotte et l’arrière du cou gris-brun. Ils ne possèdent pas de bande pectorale ni de motif au ventre.
Lors du 1er été, ils sont comme les adultes mais en vol ont le bord postérieur des ailes blanc visible.
Habitat : Il fréquente les côtes, les cours d’eau et les lacs, préférant les endroits sans trop de végétation.
Répartition géographique :
Comportement : Les tadornes de Belon ont des mœurs à la fois diurnes et nocturnes et sont très sociables.
Nidification : Son nid est installé dans un ancien terrier de lapin ou de renard, dans une cavité sertie dans un talus ou même dans un trou de muraille. Exceptionnellement, il peut être posé à même le sol dans la végétation herbeuse. C’est une simple dépression garnie de duvet. D’avril à juin, la femelle pond de 8 à 10 œufs dont l’incubation dure de 29 à 31 jours. Les petits, nidifuges, s’envolent au bout de 45-50 jours. En attendant, ils se regroupent en crèches pouvant atteindre de une à plusieurs dizaines de canetons qui sont chaperonnés par un encadrement réduit d’adultes.
Régime : Il se nourrit principalement de mollusques bivalves, de gastéropodes marins et de crustacés qu’il trouve en tamisant la vase avec son bec. Il complète son régime avec des insectes aquatiques qu’il capture sur les dunes et des matières végétales. Il se nourrit généralement en eau peu profonde, sur les vasières et dans les champs (parfois loin de l’eau).
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2019
2017
2016
2015
2014
2012-2013
Je ne connaissait pas ce canard. Vu ce matin 5 canards sur un îlot près de la côte en pratiquement de la chasse sous marine.bel animal.
Oui ce sont de très jolis oiseaux, très contrastés avec toutes ces couleurs. Ils sont très sympas à observer, les mâles ont généralement un sacré caractère !
Bonjour, vue deux spécimens sur la plage de saint Laurent de la mer en Plerin. 22190.
Super beau, première fois en 40 ans de plage.
Bonjour,
C’est super ! C’est un très bel oiseau effectivement