Publié le 12 janvier 2013
Dernière mise à jour il y a 9 mois
Identification : L’ Oie cendrée (Anser anser) a un bec orange rosé ou rose et des pattes rosé terne. Le plumage est gris brun assez uni sans net contraste, la tête et le cou sont typiquement assez pâles.
Habitat : Elle fréquente différents milieux, surtout humides : les étangs peu profonds à roselières, les marais, les ilots de lacs, les côtes (même en eau saumâtre), les landes, etc.
Répartition géographique :
Comportement : Elle est à la fois diurne et nocturne. Bien qu’elle soit un excellent nageur, elle passe de longs moments à terre pour se nourrir et brouter de la végétation. Sociable après la période de nidification, elle migre en larges troupes. Ces bandes peuvent atteindre parfois plusieurs centaines d’individus, et même plusieurs milliers.
Nidification : Le nid est construit à terre ou à une faible hauteur dans la végétation riveraine. Il est constitué de tiges ligneuses ou de roseaux et matelassé de duvet dans le fond. En avril, la femelle pond de 4 à 9 œufs dont l’incubation dure de 27 à 29 jours. Les oisillons sont nidifuges et désertent le nid dès qu’ils ont acquis une motricité suffisante pour effectuer des parcours exploratoires. Cependant, ils restent au sein de la cellule familiale jusqu’à la prise des quartiers d’hiver.
Régime : Elle est végétarienne (plantes herbacées aquatiques ou terrestres, racines, tubercules, graines).
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2015
2014
2012-2013