Aller au contenu

Fuligule nyroca (Aythya nyroca)

Publié le 3 janvier 2019

Dernière mise à jour il y a 5 ans

Identification : Le Fuligule nyroca (Aythya nyroca) est assez petit avec un corps relativement court. le bec est assez long.Il possède une calotte conique et un front haut. En vol on peut observer une nette barre alaire blanche et large allant jusqu’à l’extrémité des ailes. Les sous caudales sont blanches, le ventre parfois également.
Le mâle en plumage nuptial est de couleur châtain foncé, plus sombre sur le dos, plus clair sur les flancs, sans les dessous de la queue et le ventre blanc. Il possède un étroit et discret collier noir. Ses yeux sont blancs.
La femelle adulte est brun rouge avec le dessous de la queue blanc. Ses yeux sont foncés.
Le mâle adulte en éclipse ressemble à la femelle mais est plus nettement rougeâtre et a les yeux blancs.
Les jeunes sont semblables à la femelle mais sont plus ternes et le blanc des sous-caudales est moins pur.

Taille : 38 à 42 cm de long, 60 à 67 cm d’envergure.

Habitat : lacs et étangs de plaines et marais.

Répartition géographique :
Comportement : C’est un oiseau assez solitaire, mais en hiver il peut rejoindre des troupes de morillons et de colverts.

Nidification : Il niche dans des zones humides d’eau douce peu profondes, riches en végétation. Le nid est construit à terre à proximité de l’eau, parfois même sur un îlot de végétation en plein milieu d’un lac. Il n’y a qu’une seule couvée annuelle, totalisant en moyenne entre 7 et 10 œufs. L’incubation qui dure environ 25 à 28 jours est le domaine réservé de la femelle.

Régime : Il est surtout végétarien, se nourrissant essentiellement de graines et de plantes aquatiques qu’il recueille en surface ou sur les berges, mais peut également consommer des invertébrés aquatiques.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2018