Aller au contenu

Huppe fasciée

Dernière mise à jour il y a 4 semaines par tifaeris

Huppe fasciée 10Identification : La Huppe fasciée (Upupa epops) a un plumage chamois orangé avec des ailes larges et arrondies à larges bandes noires et blanches. Elle possède une huppe érectile, rabaissée presque instantanément lorsqu’elle se pose. Le bec est long et étroit, vaguement arqué. La queue est noire à larges barres blanches.

Habitat : Elle fréquente les cultures et les zones ouvertes, herbeuses, pâturées, avec bosquets, haies et buissons. On la trouve souvent dans les vignes et les vergers. Elle aime les lieux à herbe rase ou dénudés.

Répartition géographique :

Huppe fascieeComportement : On la trouve souvent à terre où elle est très active, affairée. Elle ne se caché pas, mais se tient à une certaine distance de l’observateur. Elle a un vol indécis, avec de brusques virages, de petits planés et un rythme irrégulier, souvent près du sol.

Nidification : Elle occupe fréquemment d’anciennes loges de pics, mais se contente souvent d’une anfractuosité dont l’ouverture se réduit à une simple fissure. Elle édifie un nid assez simple, nu ou avec un simple amas de débris végétaux. La ponte a lieu d’avril à juin et est constituée de 5 à 7 œufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc. L’incubation dure 18 jours environ et est assurée par la femelle seule ravitaillée par le mâle. Les poussins s’envolent à 3 ou 4 semaines. Après l’éclosion des œufs, l’accumulation des déjections des poussins répand une odeur nauséabonde, ce qui facilite la découverte du nid.

Régime : Elle se nourrit surtout de larves de coléoptères, de sauterelles, de criquets, de papillons, de mouches, d’araignées, de vers, de limaces, de mille-pattes…

Sources :http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2021

2019

2018

2017

2014

2 commentaires sur “Huppe fasciée”

  1. Olivier Bastogne

    Bonsoir, en voulant confirmer l’observation d’un roitelet triple bandeaux sur Google, je suis tombé sur vos photos. Elles sont magnifiques. Bravo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :