Publié le 11 juillet 2014
Dernière mise à jour il y a 6 mois
Identification : La Huppe fasciée (Upupa epops) a un plumage chamois orangé avec des ailes larges et arrondies à larges bandes noires et blanches. Elle possède une huppe érectile, rabaissée presque instantanément lorsqu’elle se pose. Le bec est long et étroit, vaguement arqué. La queue est noire à larges barres blanches.
Habitat : Elle fréquente les cultures et les zones ouvertes, herbeuses, pâturées, avec bosquets, haies et buissons. On la trouve souvent dans les vignes et les vergers. Elle aime les lieux à herbe rase ou dénudés.
Répartition géographique :
Comportement : On la trouve souvent à terre où elle est très active, affairée. Elle ne se caché pas, mais se tient à une certaine distance de l’observateur. Elle a un vol indécis, avec de brusques virages, de petits planés et un rythme irrégulier, souvent près du sol.
Nidification : Elle occupe fréquemment d’anciennes loges de pics, mais se contente souvent d’une anfractuosité dont l’ouverture se réduit à une simple fissure. Elle édifie un nid assez simple, nu ou avec un simple amas de débris végétaux. La ponte a lieu d’avril à juin et est constituée de 5 à 7 œufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc. L’incubation dure 18 jours environ et est assurée par la femelle seule ravitaillée par le mâle. Les poussins s’envolent à 3 ou 4 semaines. Après l’éclosion des œufs, l’accumulation des déjections des poussins répand une odeur nauséabonde, ce qui facilite la découverte du nid.
Régime : Elle se nourrit surtout de larves de coléoptères, de sauterelles, de criquets, de papillons, de mouches, d’araignées, de vers, de limaces, de mille-pattes…
Sources :http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2019
- BUCÉROTIFORMES (Huppes)
2018
2017
2014
Bonsoir, en voulant confirmer l’observation d’un roitelet triple bandeaux sur Google, je suis tombé sur vos photos. Elles sont magnifiques. Bravo
Bonsoir, un grand merci ^^