Lophoproctus lucidus

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Ordre : Polyxenida
Sous-ordre :
Infra-ordre :
Super famille :
Famille : Lophoproctidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Lophoproctus
Espèce : Lophoproctus lucidus

Identification : Lophoproctus lucidus a un corps allongé et dépigmenté. Il possède de grandes touffes de poils sur les flancs, et des touffes de poils dorso latérales plus petites sur le dessus de chaque tergite. Il possède un long plumeau à l’apex de l’abdomen. Son dernier article antennaire est allongé.

Habitat : Dans le sol, les grottes et sous les pierres.

Espèces semblables :
D’après le lien mis dans les source, les autres espèces ne se trouvent pas dans les Pyrénées.
L’identification ici n’est que probable, ce groupe est mal connu et il faudrait prélever des spécimens pour confirmer l’identité.
Le genre Polyxenus comprend une espèce nommée albus que je n’ai jamais vu (et je ne trouve pas de photos sur le net). Mais si on compare avec Polyxenus lagurus (qui est une espèce colorée, brune), les antennes chez ce genre paraissent un peu moins effilées avec des articles plus courts et arrondis, et le bord postérieur des tergites présente deux lignes transversales de soies bien rangées, alors qu’il y a de plus grosses touffes sur le spécimen présenté ici.

Sources :
Le Monde des insectes
(PDF) New records of Lophoproctus coecus Pocock, 1894 (Diplopoda, Polyxenida, Lophoproctidae) extend the range of the genus Lophoproctus (researchgate.net)

2020

Laisser un commentaire