Publié le 5 mars 2023
Dernière mise à jour il y a 2 semaines

Dupuy, 1851
❝
Ce petit escargot discret est endémique du Centre-Est des Pyrénées françaises. On peut le trouver sur les roches, les éboulis et les vieux murs.
Ordre : Architaenioglossa
Sous-ordre :
Infra-ordre :
Super famille : Cyclophoroidea
Famille : Cyclophoridae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Obscurella
Espèce : Obscurella nouleti
Difficulté de détermination

Statut de conservation

Préoccupation mineure à l’échelle nationale, européenne et mondiale
Espèce déterminante ZNIEFF en Midi-Pyrénées
Protection / Menaces
L’espèce n’est à priori pas menacée. Les travaux en bords de route et la pratique de l’escalade sur certaines falaises sont localement une menace.
Identification
Le Cochlostome des Pyrénées (Obscurella nouleti) a une coquille allongée et conique, faite de 7 à 10 tours légèrement convexes. Elle est de couleur brun corné avec une série de flammules brunes irrégulières, souvent à taches blanches près de la suture surtout sur les tours inférieurs. Elle possède des costulations fortes et irrégulières, avec 4 à 5 côtes par mm au dernier tour. L’ouverture a une marge blanche et réfléchie. L’opercule est très mince, corné roussâtre. L’ombilic est étroit. L’animal est gris avec un anneau blanc à la base des tentacules, la sole est généralement blanche. Les yeux sont situés à la base des tentacules.
Autres noms
Pomatias nouleti (nom d’origine), Cochlostoma nouleti
Étymologie
• Obscurella pourrait venir du latin “obscurus” qui signifie “caché, dissimulé, couvert” avec le suffixe diminutif “-ella“
• L’espèce a été dédiée à Jean-Baptiste Noulet, chercheur et naturaliste français (1802-1990)
Taille
8 à 12 mm de haut, 4 à 5,3 mm de diamètre
Habitat
Roches et éboulis rocheux, vieux murs, (très liée aux substrats calcaires), de préférence dans des lieux ombragés, principalement dans les vallées fluviales, de 300 à 2200m. C’est une espèce forestière que l’on peut aussi trouver sur des troncs d’arbres, notamment de hêtres.
Répartition géographique
Endémique pyrénéenne

Période d’observation

Hivernation
Jeunes et adultes dans la litière ou les premières couches du sol, sur les parois à l’abri de la végétation à basse altitude
Régime
Il n’est pas connu en détail, mais il s’alimente probablement de la végétation, algues et lichens présents sur les roches
Réseau trophique
Ces petits escargots peuvent être la proie de quelques arthropodes, notamment des carabes et de leurs larves, ainsi que des larves de vers luisants et de Drilus flavescens
Espèces semblables
Je me suis aidée de la répartition géographique pour identifier celui-ci. Cette dernière n’étant pas d’une fiabilité absolue, j’ai demandé confirmation sur le forum francophone des collectionneurs de coquillages. Un expert (Alain Bertrand) m’a confirmé son identité.
• Le Cochlostome montagnard (Obscurella obscura) partage sa répartition mais ce dernier possède de 10 à 12 côtes par mm sur le dernier tour.
• Cochlostomma partioti se rencontre aussi dans les Pyrénées ariégeoises (à priori pas sur les mêmes sites) mais ses côtes seraient plus fines et au nombre de 13 à 17 par mm au dernier tour.
Sources
• Escargots et limaces d’Europe, Delachaux et Niestlé
• European non-marine molluscs, Fransisco Welter-Schultes
• Forum des Coquillages Actuels
• INPN
• Molluscabase
• Histoire naturelle des mollusques terrestres et d’eau douce qui vivent en France
• Obscurella nouleti (Dupuy 1851) en France, Alain BERTRAND
• Wikipédia
• Escalade et flore patrimoniale rupicole en Ariège, une coexistence difficile
• ESCALADE & BIODIVERSITE – Inventaire de la faune et de la flore des falaises – Mesure de l’impact de l’escalade sur la biodiversité – Proposition concertée de mesures conservatoires
• Shna-Ofab