Les mammifères forment une classe d’animaux vertébrés, vivipares (excepté les monotrèmes). Ils sont caractérisés essentiellement par l’allaitement des jeunes, un cœur à quatre cavités, un système nerveux et encéphalique développé, une homéothermie (c’est-à-dire par une température interne constante) et une respiration de type pulmonaire. Les membres des mammifères sont situés verticalement au-dessous du corps, les maintenant en général plus haut par rapport au sol.
Le crâne des mammifères est synapside. Il possède deux condyles occipitaux permettant l’articulation à l’os atlas, la première vertèbre cervicale. Le volume de la boîte crânienne est important, en comparaison avec les reptiles par exemple, pour loger un encéphale et surtout un cervelet plus important.
La cavité buccale est partagée en un étage olfactivo-respiratoire et un étage masticateur par une structure osseuse, ce qui permet la respiration et mastication simultanées. L’os carré a évolué pour devenir l’enclume et avec le marteau et l’étrier, compose l’oreille moyenne. La mâchoire est puissante et richement innervée. Elle est constituée d’un seul os dentaire, et qui constitue la mâchoire inférieure, et s’articule avec l’os squamosal pour se mouvoir.
Ce sont des quadrupèdes, ou du moins il leur en reste des os vestiges comme chez les cétacés.
La colonne vertébrale est différenciée, il y a présence de côtes et d’un diaphragme.
Le pelage est une formation dermique caractéristique qui sert à la régulation thermique. Dans certains cas, il a évolué pour former des plaques de protection comme chez les pangolins.
Le cœur est parfaitement divisé en deux oreillettes et deux ventricules.
Ils possèdent tous des glandes lactéales, ils nourrissent tous leurs jeunes par du lait produit par les femelles. Les monotrèmes sont les seuls mammifères à ne pas posséder de mamelles. Ils apportent des soins aux jeunes qui ne peuvent vivre sans l’aide de leurs parents durant les premiers temps de leur existence.
Les Mammifères sont divisés en 3 sous-classes : les Placentaires ou Euthériens, les Marsupiaux ou Métathériens et les Monotrèmes ou Prothothériens.
Les Placentaires
Les Placentaires sont caractérisés par des embryons qui se développent entièrement dans le corps de leur mère, et sont alimentés pendant la grossesse grâce au placenta. Toutes les espèces Françaises appartiennent à cette sous-classe. Ils sont divisés en plusieurs ordres.
Ordre Artiodactyles
Ce sont des ongulés possédant un nombre pair de doigts aux pieds. Ils sont divisés en plusieurs familles.
Sous ordre Ruminants (Ruminantia)
La famille des Bovidae
Les Bovidés ont un estomac à quatre poches adapté à la rumination, deux cornes frontales persistantes et creuses, une denture marquée par l’absence d’incisives sur le maxillaire et l’absence de canines.
Sous famille Caprinae





La famille des Cervidae
Les Cervidés portent des bois, organes osseux caducs.
Sous famille Capreolinae



Sous famille Cervinae

Ordre Carnivora
L’ordre des Carnivores se distingue par une mâchoire et une denture qui leur permet de chasser et de manger d’autres animaux. Ils possèdent une carnassière. Les canines sont transformées en crocs.
Sous ordre Caniformia
La famille des Canidae
Les Canidés sont des mammifères carnassiers aux molaires nombreuses, aux griffes non rétractiles.

La famille des Mustelidae
Les Mustélidés ont un corps allongé et des pattes courtes. Ils possèdent des glandes sécrétrices développées (de chaque côté de l’anus) qui peuvent dégager une odeur musquée en cas d’attaque.
Sous famille Mustelinae



La famille des Phocidae
Les Phocidés ont un corps fusiforme. Leurs membres antérieurs, très courts, sont transformés en palettes natatoires. Les membres postérieurs qui ne peuvent se replier sous le ventre déterminent le mode de locomotion : à terre ou sur la glace, les phoques progressent par reptation en s’aidant de leurs deux membres antérieurs.


Ordre Cetacea
L’ordre des Cétacés comprend des mammifères aquatiques qui ressemblent aux poissons par leur aspect et leur mode de vie.
Sous ordre Mysticeti
La famille des Balaenopteridae
Les Rorquals sont des cétacés à fanons possédant des sillons ventraux au niveau de la gorge.


Sous ordre Odontoceti / Infra ordre Delphinida / Super famille Delphinoidea
La famille des Delphinidae
Les Delphinidés forment une famille de mammifères odontocètes, comprenant entre autres les dauphins, les globicéphales et les orques. Carnivores, ils mangent divers poissons, céphalopodes, crustacés et même d’autres mammifères marins.




La famille des Phocoenidae
Les marsouins sont plus petits que les dauphins et leur nez est plus court. Il en existe 6 espèces.

Sous ordre Odontoceti / Infra ordre Physeterida / Super famille Physeteroidea
La famille des Physeteridae
Les Physétéridés regroupent des cétacés communément connus sous le nom de cachalots. Cette famille comprend uniquement trois espèces vivantes.

Ordre Erinaceomorpha
La famille des Erinaceindae
Sous famille Erinaceinae

Ordre Lagomorphes
L’ordre des Lagomorphes a longtemps été classés dans l’ordre des rongeurs. Ils s’en distinguent principalement par leur denture ainsi que par l’absence de baculum.
La famille des Leporidae
Les Léporidés comprennent les lièvres et les lapins.


Ordre Rodentia
L’ordre des Rongeurs comprend des animaux végétariens ou omnivores. Leur denture caractéristique est dépourvue de canines et comporte une paire d’incisives à croissance continue, taillées en biseau et tranchantes. Ils ont une articulation de leur mâchoire qui permet à celle-ci de se mouvoir dans le sens vertical comme les carnassiers, mais aussi dans un mouvement horizontal d’arrière en avant, propre à limer les substances dures entre les incisives, et à les broyer entre les molaires.
Sous ordre Hystricomorpha / Infra ordre Caviomorpha / Super famille Octodontoidea
La famille des Myocastoridae
Les Myocastoridae ne comprennent qu’un seul genre et une seule espèce.

Sous ordre Myomorpha / Super famille Muroidea
La famille des Cricetidae
Sous famille Arvocilinae

Sous ordre Sciuromorpha
La famille des Sciuridae
Les Sciuridés ont un corps allongé avec une queue touffue.
Sous famille Sciurinae / Tribu Sciurini

Sous famille Xerinae / Tribu Marmotini

La photo de lièvre variable est celle d’un lièvre d’Europe
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, vous parlez de celle sur le visuel de l’espèce ? J’avais hésité et demandé à plusieurs personnes. Je trouvais les oreilles assez courtes et il n’était pas bien gros. Il a été fait au parc de Store Mosse en Suède.
J'aimeJ'aime