Publié le 31 août 2015
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Le Marsouin commun (Phocoena phocoena) est trapu et compact, à corps rondelet et tête obtuse. L’aileron dorsal est court et large à la base, implanté juste derrière le centre du dos. 9Il est gris sombre dessus avec l’avant des flancs plus pâle, la gorge et le dessous blancs. Il possède des taches grises variables à l’avant des flancs. Un fin très sombre se situe entre la fente buccale et la pectorale. La tête est petite et arrondie, le front en pente faible. La fente buccale est droite, obliquant vers le haut. Les nageoires pectorales sont petites et arrondies. Il a une faible crête dorsale de l’aileron au pédoncule caudal. La caudale est toute sombre à bord de fuite concave, l’encoche médiane et la pointe sont émoussées. Les jeunes sont souvent plus sombres, plus fins et plus uniformes.
Taille : 1,3 à 1,9m.
Poids : 50 à 70kg.
Longévité : 24 ans.
Habitat : Eaux côtières (rarement plus de 200m de profondeur), dont les estuaires, les grands fleuves et les ports.
Répartition géographique : Atlantique Nord, des E-U et de l’Afrique de l’O jusqu’à l’O du Groenland et la mer de Barents, ainsi que dans les mers Caspienne et Noire. pacifique Nord, du N de la Californie et du C du Japon jusqu’en mer de Chukchi.
Comportement : Il est souvent en retrait, est parfois attiré par les bateaux lents mais nage rarement à l’étrave. On le trouve en petits groupes dispersés, par paires ou seul. Il nage lentement, est souvent peu visible, fait surface avec un bref roulement du corps, occasionnellement avec un saut vertical vigoureux hors de l’eau. Il est discret lorsqu’il vient respirer en surface, souvent difficile à observer sauf par mer calme. Il se repose (ou prend le soleil) souvent en surface, surtout par temps calme.
Reproduction : La gestation dure 10 à 11 mois, la mise bas a surtout lieu en mai-août. Le petit est sevré au bout de 4 à 8 mois. Plusieurs femelles peuvent mettre bas plusieurs années de suite, et s’accoupler dès 1,5 mois après la mise bas.
Régime : Il chasse près du fond les bancs de poissons, les céphalopodes et les petits crustacés.
Sources :
Guide des mammifères marins du monde, Les guides du naturalistes, Delachaux et Niestlé.
2021
2018
2015