Aller au contenu

Renne (Rangifer tarandus)

Publié le 27 août 2015

Dernière mise à jour il y a 8 mois

Identification : Le Renne (Rangifer tarandus) peut être de couleur brune ou grise, et a une courte queue. Les deux sexes portent des bois recouverts de velours en été qu’ils perdent en automne. Ils prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. Les bois des mâles tombent au début de l’hiver, ceux des femelles plus tard au printemps. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue.

Répartition géographique : De nombreuses sous-espèces sont réparties d’une manière étendue dans l’hémisphère nord.

Comportement : En fonction des saisons, il doit effectuer de longues migrations dans la toundra pour survivre, n’hésitant pas à traverser fleuves et bras de mer. Le renne peut facilement courir à près de 70 km/h en cas de danger. La période de rut se situe en octobre et occasionne des luttes entre mâles pour obtenir un harem de femelles.

Reproduction : La gestation, qui a lieu durant tout l’hiver, va durer entre sept et neuf mois. Les deux mois sont en fait deux mois durant lesquels les mères peuvent stopper le développement du fœtus: si la nourriture disponible ne permet pas à la fois la survie de la mère et la croissance du fœtus, le développement de ce dernier est mis entre parenthèses et la mise bas sera décalée. Lorsque le petit arrive à maturité, la mère peut retarder de quelques jours la mise bas afin d’attendre des conditions climatiques idéales, pas trop de chaleur ni de pluie, pour augmenter les chances de survie du petit.

Régime : Il se nourrit d’herbes, de buissons, d’écorces et de lichens, qu’il doit parfois chercher sous la neige.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

2022

2022

2021

2019

2018

2017

2016

2015

Laisser un commentaire