Aller au contenu

Chevreuil

Publié le 6 août 2013

Dernière mise à jour il y a 5 mois

Chevreuil-Domaine des oiseaux 01.04.2015

Identification : Le Chevreuil (Capreolus capreolus) est un animal de petite taille. Il possède une zone de poils blancs en hiver, jaunâtre en été sur les fesses. Son museau est noir avec le bord des lèvres blanc. La queue est à peine visible. En hiver, la chevrette (femelle) a sur le haut des pattes postérieures une touffe de poils blancs. Le pelage est non tacheté, brun-roux en été, gris-brun en hiver. Il possède de grandes oreilles. Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement. Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois, assis sur deux apophyses de l’os frontal : les pivots. La base s’appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes. L’ensemble est appelé le trophée. Les bois, rugueux à la base ont au maximum 3 andouillers chacun. La pousse a lieu en hiver et dure généralement 2 à 3 mois. Les bois sont alors recouverts d’une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieu en octobre – novembre, rarement après. Les bois atteignent 25 cm de long. Les adultes muent avant les jeunes.

Habitat : Il est plutôt forestier mais s’adapte à différents milieux et on peut le rencontrer quelquefois dans les parcs et même près des villages. Ses secteurs de prédilection restent tout de même les lisières, les prairies. Il s’abrite facilement dans les ronciers, les broussailles, les fourrés de jeunes résineux. Il existe également des Chevreuils dit “de plaine” qui passent le plus clair de leur temps sur les grandes étendues agricoles.

Répartition géographique : Le chevreuil européen occupe toute l’Europe dans une bande comprise entre 40° et 60° de latitude nord.

Comportement : C’est un animal à la fois craintif et curieux. On le rencontre de préférence au lever et au couché du soleil, mais il n’est pas rare de le voir en pleine journée. Lorsqu’ils naissent, les faons sont tachetés et n’ont pas d’odeur corporelle, pour se protéger des prédateurs. Lorsque la chevrette perçoit un danger, elle frappe le sol avec son sabot, et le faon se couche sans bouger.

Reproduction : Il obtient la  maturité sexuelle entre 14 mois et 2 ans. Le rut à lieu en juillet-août, il peut y en avoir un secondaire en octobre-décembre. La gestation dure environ 144 jours. Il n’y a qu’une portée annuelle qui comporte des  jumeaux dans 75 % des cas, 1 seul faon dans 20 % des cas et 3 faons dans 5 % des cas. Le nombre de petits par portée dépend beaucoup du milieu. La Chevrette possède 4 tétines. Le faon (appelé ainsi jusqu’à 6 mois) est brun noirâtre avec des rangées de taches blanches sur le dos et les flancs. Il a une “moustache” noire sur la lèvre supérieure. Les taches blanches s’estompent à 6 semaines et disparaissent en octobre au plus tard. Le sevrage à lieu au bout de 8 à 12 semaines, bien que la chevrette puisse allaiter jusqu’en hiver si les conditions sont bonnes. Les jeunes sont allaités, 6 à 10 fois par jour pendant quelques minutes. Plus âgés ils sont allaités 2 à 3 fois par jour, quelques secondes seulement. Ils restent avec leur mère jusqu’à la mise-bas suivante et sont ensuite chassés. On les appelle chevrillards entre 6 mois et un an.

Régime : Il se nourrit surtout de pousses et feuilles d’arbres, de ronces, de framboisier, de lierre, de noisetier, secondairement de plantes herbacées. Il consomme aussi des champignons, des glands, des faines et des plantes cultivées dans une proportion voisine de 3 à 4 kg par jour.

Sources :

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/chevreuil.htm
http://www.oncfs.gouv.fr/

2022

2020

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire