MAMMIFÈRES

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

Les mammifères forment une classe d’animaux vertébrésvivipares (excepté les monotrèmes). Ils sont caractérisés essentiellement par l’allaitement des jeunes, un cœur à quatre cavités, un système nerveux et encéphalique développé, une homéothermie (c’est-à-dire par une température interne constante) et une respiration de type pulmonaire. Les   membres des mammifères sont situés verticalement au-dessous du corps, les maintenant en général plus haut par rapport au sol.

Le crâne des mammifères est synapside. Il possède deux condyles occipitaux permettant l’articulation à l’os atlas, la première vertèbre cervicale. Le volume de la boîte crânienne est important, en comparaison avec les reptiles par exemple, pour loger un encéphale et surtout un cervelet plus important.
La  cavité buccale est partagée en un étage olfactivo-respiratoire et un étage masticateur par une structure osseuse, ce qui permet la respiration et mastication simultanées. L’os carré a évolué pour devenir l’enclume et avec le marteau et l’étrier, compose l’oreille moyenne. La mâchoire est puissante et richement innervée. Elle est constituée d’un seul os dentaire, et qui constitue la mâchoire inférieure, et s’articule avec l’os squamosal pour se mouvoir.

Ce sont des quadrupèdes, ou du moins il leur en reste des os vestiges comme chez les cétacés.

La colonne vertébrale est différenciée, il y a présence de côtes et d’un diaphragme.

Le pelage est une formation dermique caractéristique qui sert à la régulation thermique. Dans certains cas, il a évolué pour former des plaques de protection comme chez les pangolins.

Le cœur est parfaitement divisé en deux oreillettes et deux ventricules.

Ils possèdent tous des glandes lactéales, ils nourrissent tous leurs jeunes par du lait produit par les femelles. Les monotrèmes sont les seuls mammifères à ne pas posséder de mamelles. Ils apportent des soins aux jeunes qui ne peuvent vivre sans l’aide de leurs parents durant les premiers temps de leur existence.

Les Artiodactyles

Les Carnivores

Les Cétacés

Les Erinaceomorphes

Les Lagomorphes

Les Rongeurs

Laisser un commentaire