Aller au contenu

Fleur de pierre noire (Parmotrema perlatum)

Publié le 23 janvier 2022

Dernière mise à jour il y a 12 mois

« Ce lichen doit son nom d’espèce (perlatum) à la disposition perlée de ses soralies »

Famille : Parmeliaceae

Identification : La Fleur de pierre noire (Parmotrema perlatum) possède un thalle en rosette de couleur gris bleu (par temps sec) ou gris verdâtre (par temps humide). Il est lâchement adhérent au substrat. La surface des lobes est lisse, ces derniers sont ascendants sur les bords et peuvent posséder de courts cils noirs sur les marges qui sont onduleuses. Il possède des soralies blanches globuleuses à la marge des lobes. La face inférieure est noire, brune à la marge, à rhizines simples, éparses et absentes des bords. Les apothécies sont rares, à disque brunâtre et à bord inégal en partie sorédié.

Taille : Jusqu’à 20cm de diamètre, 1,5 cm de large pour les lobes.

Habitat : Sur l’écorce de feuillus isolés ou de forêts claires, rarement sur conifères, parfois sur les rochers ou les mousses, acidophile et photophile.

Répartition géographique : Très commun sauf en haute montagne.

Espèces semblables :
Parmotrema reticulatum possède un fin réseau de petites lignes blanchâtres sur la face supérieure et ne possède pas de cils noirs marginaux (mais des rhizines peu nombreuses et dispersées à la marge de la face inférieure).
Parmotrema crinitum possède de nombreux cils noirs mêlés à des isidies allongées sur la face supérieure, pas nécessairement sur le pourtour des lobes.
Parmotrema arnoldii possède de très longs cils noirs sur la marge des lobes.
Parmotrema robustum est plus grand, il possède des lobes très larges et ondulés (3cm de large, plus grand Parmelia d’Europe).
Cetrelia olivetorum s.l. ne possède pas de cils, a des rhizines moins nombreuses et il possède des pseudocyphelles en forme de petits points blancs.

Sources :
Champis.net
Guide des lichens de France, lichens des arbres, Belin
Lichens marins
Visoflora – Guide nature
lichenologie (afl-lichenologie.fr)
INPN
iNaturalist
GBIF

2022

2021

Laisser un commentaire