Aller au contenu

Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus)

Publié le 13 juillet 2015

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Onychogomphe à pincesIdentification : L’Onychogomphe à pinces, Gomphe à pinces ou Gomphe à forceps (Onychogomphus forcipatus) est de couleur jaune et noire. Ses yeux sont bleuâtres à verts. Les marques jaunes sur les segments abdominaux ne sont généralement pas trop étendues. Le collier jaune à la base du thorax n’est pas interrompu par une bande noire qui souligne la carène médiodorsale. La bande antéhumérale jaune est enfermée par la bande noire qui la précède. Le triangle anal possède 3 cellules. Le vertex peut posséder une barre jaune.

Taille : 55 à 70mm d’envergure, 46 à 50mm de longueur.

Habitat : Il fréquente les cours d’eau ensoleillés, parfois les grands lacs.

Répartition géographique : Il est commun dans le sud de son aire, plus localisé dans le nord.

Période de vol : De mai à septembre.

Espèces semblables :
L’Onychogomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) a les yeux bleus, le vertex est toujours noir, le collier jaune à la base du thorax est interrompu par une ligne noire, la bande antéhumérale est connectée supérieurement avec la bande jaune qui la précède (la ligne noire entre ces deux bandes n’atteint pas la marque noire de la carène médiodorsale), les marques jaunes abdominales sont généralement plus étendues, le triangle anal (mâle) possède 4 cellules, les femelles n’ont pas de tubercules postoculaires.
Les autres du genre ne se rencontrent pas en France.
Avec ces appendices anaux, les mâles ne peuvent être confondus avec d’autres genres.
Les femelles du genre Gomphus ont l’abdomen plus sombre et d’aspect plutôt barré par une ligne longitudinale jaune plutôt que ponctué ou annelé.
L’Ophiogomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia) a la tête et le thorax verts, ce dernier moins marqué de noir que celui de O.forcipatus.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2022

2021

2020

2017

2015

Laisser un commentaire