Publié le 1 octobre 2013
Dernière mise à jour il y a 3 semaines
Identification : L’Aeschne bleue (Aeshna cyanea) est une très grande libellule. Elle possède de grandes bandes antéhumérales ovales et vertes (jaunes chez les immatures). Les côtés du thorax sont vert barré de 2 épaisses bandes noires, l’une entière, l’autre interrompue à mi-longueur. Les ptérostigmas sont courts, environ 2 fois plus longs que larges. La nervure costale est brune.
Les mâles matures ont sur la partie dorsale des segments 1 à 7 des ponctuations vertes réparties par paires qui contrastent avec les marques bleues des côtés et des segments 8 à 10. Les marques colorées des segments 9 et 10 sont fusionnées et forment 2 bandes azurées caractéristiques.
Les marques colorées des mâles immatures et des femelles sont vertes ou jaune vert.
Taille : 67 à 76mm de long, 86 à 106mm d’envergure.
Habitat : Elle fréquente les mares forestières ou d’agrément, parfois dépourvues de végétation. Elle chasse le long des lisières ou dans les clairières.
Répartition géographique : Elle est commune en Europe centrale, moins abondante au nord-est (jusqu’à l’Oural) et au sud.
Comportement : Elle chasse assez bas, souvent à l’ombre et parfois tard au crépuscule. Les mâles territoriaux sont agressifs.
Période de vol : De juin à octobre, parfois novembre, avec un pic en juillet-août.
Espèces semblables :
L’Aeshne verte (Aeshna viridis) possède aussi de larges bandes antéhumérales mais elle a les côtés du thorax presque entièrement verts, la nervure costale jaune. Elle n’est pas présente de France.
L’Aeshne velue printanière (Brachytron pratense) a des ptérostigmas plus longs, l’abdomen n’est pas rétréci à la taille, son corps est velu et les marques colorées de S9 ne sont pas fusionnées.
Les autres Aeschnes n’ont pas de bandes antéhumérales aussi grosses et ovales.
Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste
2023
2021
2020
2018
2017
- ODONATES (Libellules)
2012-2013