Publié le 25 juin 2015
Dernière mise à jour il y a 6 mois
Identification : Notocelia uddmanniana est de coloration beige grisâtre. Elle possède une tache pré-tornale rougeâtre ou brune, de forme ovale lorsque les ailes sont fermées. Cette tache est cerclée de blanc, et tout autour se trouve une zone plus claire bien délimitée. Les ailes postérieures sont grises.
Taille : 15 à 20mm d’envergure.
Habitat : Bois, broussailles et haies.
Comportement : Les chenilles se font un abri en reliant deux extrémités d’une feuille entre elles grâce a de la soie. Elles peuvent aussi s’enfouir dans les bourgeons floraux.
Hibernation : Chenille.
Période de vol : Juin-juillet.
Plantes hôtes : Ronces (Rubus).
Cycle : La femelle pond jusqu’à 300 œufs sur les feuilles qui éclosent au bout d’environ 2 semaines. Les chenilles se nourrissent jusqu’à fin aout puis reprennent leurs activités en mars-avril l’année suivante. Elles se nymphosent dans leur abri fin mai, l’émergence a lieu 3 semaines plus tard.
Oeuf : De forme irrégulière, il peut être ovale ou circulaire. Il est blanc translucide lors de la ponte mais devient crème par la suite.
Chenille : Elle peut atteindre 15mm de longueur. La tête est noir brillant, devenant brune avant la nymphose. La plaque prothoracique est large, noir brillant ou brun noirâtre. Le corps est brun rougeâtre, les stigmates brun noirâtre. Les pattes thoraciques sont noires.
Chrysalide : De 9 à 11mm de long, elle est de couleur brun rougeâtre
Espèces semblables :
Epiblema junctana a une tache pré-tornale semblable mais généralement plus sombre, et celle-ci est surmontée d’une autre tache en demi-lune épaisse.
Sources :
http://www.insecte.org/
http://ukmoths.org.uk/index.php
http://www.lotmoths.com/index.php
http://wbd.etibioinformatics.nl/bis/tortricidae.php?menuentry=inleiding
2023
2015