Citron (Gonepteryx rhamni)

Identification : Le Citron (Gonepteryx rhamni) est un papillon aux ailes évoquant une feuille d’arbre. Le mâle est de couleur jaune vif, la femelle est verdâtre. La côte de l’aile antérieure est concave, celle de l’aile postérieure est plane. La dent de l’aile postérieure est assez développée.

Habitat : On le trouve dans les bois et les landes arbustives jusqu’à 2500 m.

Répartition géographique : On le trouve partout en France. Très répandu en Europe, mais plus irrégulier dans le nord de la Fennoscandie et de la Grande-Bretagne.

Période d’observation : De février à octobre en 1 génération.

Hivernation : Papillon.

Plantes hôtes : Bourdaine (Frangula alnus) et Nerpruns (Rhamnus sp).

Chenille : Elle peut atteindre 33 mm de long. Son corps est vert, plutôt bleuté sur le dessous et jaunâtre sur le dessous, finement piqueté de noir, avec une paire de lignes latérales claires. La tête est verte avec de petits points noirs. Au repos, elle se tient sur la nervure centrale d’une feuille.

Oeufs : Ils sont pondus isolément sous les feuilles ou sur les pousses au mois de mai. Ils éclosent au bout de 10 jours.

Chrysalide : Cet état a lieu en juillet. Elle est ceinturée par un fil de soie et fixée à une ramille de la plante hôte. Le papillon émerge au bout de 15 jours.

Espèces semblables :
Le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra) mâle a une large zone orange vif sur le dessus de l’aile antérieure. Les femelles sont plus semblables. Pour les deux sexes, la forme des ailes peut aider. G.cleopatra a la dent de l’aile postérieure moins marquée, la côte de l’aile antérieure est moins concave et la côte de l’aile postérieure est plus arrondie.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis

2019

2016