Aller au contenu

Gazé (Aporia crataegi)

Publié le 8 juin 2013

Dernière mise à jour il y a 4 mois

GazéIdentification : Le Gazé (Aporia crataegi) est une grande piéride. La face supérieure et inférieure des ailes est blanche  à nervures noires marquées. La femelle a les ailes plus translucides.

Habitat : Il fréquente divers habitats ouverts et semi-ouverts, souvent près de boisements, les clairières forestières, les vergers, les prairies buissonnantes, les bords de routes et les versants de montagnes jusqu’à 2000m.

Répartition géographique : Il est répandu et généralement commun partout en Europe mais absent ou rare dans la plupart des îles méditerranéennes, en Grande-Bretagne (disparu), et au nord de la Fennoscandie (erratisme ponctuel, surtout lors des pics démographiques).

Période de vol : Il y a une génération d’avril à juillet selon la latitude.

Plante hôte : Divers Prunus et rosacées arbustives.

Chenille : Elle mesure au maximum 35mm. Le corps est velu, gris sur le ventre, noirâtre sur le dos. Elle possède une paire de bandes dorsales brun orangé. Les stigmates sont noirs. Les soies ventrales sont gris clair, les dorsales sont brun rougeâtre. La tête est noire et velue. Les œufs sont pondus en groupes sous les feuilles, en mai-juin. Ils éclosent au bout d’environ 3 semaines. Grégaires, les chenilles vivent regroupées dans une poche de soie où elles passent l’hiver. Au printemps, elles sortent pour s’alimenter et on peut les voir se réchauffer au soleil sur la paroi externe de leur nid collectif. Elles se séparent ensuite pour former des groupes moins importants et leur croissance s’achève en mai. Fixées à des branches ou à des tiges, les chrysalides sont isolées. Les papillons sortent en mai-juin.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

2023

2022

2021

2017

2012-2013

Laisser un commentaire