Aller au contenu

Pleurote corniculée (Pleurota aristella)

Dernière mise à jour il y a 5 mois par tifaeris

« Ce petit papillon est remarquable par la taille et la dense pilosité de ses palpes, donnant l’impression qu’il possède une sorte de museau. »

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Gelechioidea
Famille : Oecophoridae
Sous-famille : Oecophorinae
Tribu : Pleurotini
Genre Pleurota
Espèce : Pleurota aristella

Identification : La Pleurote corniculée (Pleurota aristella) est de forme étroite et allongée. Ses ailes sont brun clair à deux ligne longitudinales blanchâtres, une centrale et l’autre sur la costa. L’aile postérieure est brun grisâtre à longs poils frangés. Elle possède de longs palpes labiaux recourbés vers le haut et très densément poilu, sauf sur la partie recourbée qui reste glabre. Ses yeux sont rouges.

Taille : 20 à 22 mm d’envergure.

Habitat : Orées forestières, talus ensoleillés, friches et prairies sèches.

Répartition géographique :

Comportement : Ce papillon a un vol diurne.

Période de vol : De juin à août.

Plantes hôtes : Diverses plantes basses.

Chenille : Son corps est glabre, avec seulement quelques soies éparses, de couleur brun clair à lignes longitudinales blanchâtres mal définies. Elle possède deux paire latérodorsales de série de petits points brun foncé. Le thorax est noir brillant à dessin jaunâtre en avant, la tête est brune à dessins noirs.

Chrysalide : Elle est formée dans un cocon fait de soie entremêlée à divers débris végétaux, accroché à la végétation basse. Je ne sais pas si la chenille vit aussi dans ce cocon pendant sa période de nourrissage.

Espèces semblables :
Pleurota pungitiella lui ressemble mais ne possède pas la bande médiane claire sur l’aile antérieure, il n’a que la bande claire costale.
• Les autres du genre n’ont pas la même coloration.
• Certains Crambidae sont semblables mais leurs palpes ne sont pas recourbés ni aussi densément velus et leurs yeux ne sont pas rouges.

Sources :
Le Monde des insectes
Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites, Belin
Lepiforum e.V.
Oreina – les papillons de France
GBIF
INPN
iNaturalist

2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :