Aller au contenu

Vulcain (Vanessa atalanta)

Publié le 16 juillet 2013

Dernière mise à jour il y a 5 mois

Vanessa atalantaIdentification : Le Vulcain (Vanessa atalanta) a la face supérieure des ailes antérieures noir velouté à bande rouge régulière et taches blanches. La face supérieure des ailes postérieures est brune à marge rouge ponctuée de noir et à lunules bleues à l’angle anal. La face inférieure des ailes postérieures est marbrée de brun grisâtre.

Habitat : Il fréquente quasiment tous types d’environnements ouverts et semi-ouverts, jusqu’à 2500m.

Répartition géographique : Il est répandu et commun dans toute l’Europe, mais seulement résident dans le sud de son aire. Dans le nord de son aire, les effectifs varient fortement selon les saisons et les flux migratoires.

Hibernation : Adulte.

Comportement : Il est très attiré par les fruits mûrs en automne.

Période de vol : Il y a 1 génération de mai à octobre dans les zones de reproduction, puis en mars-avril après l’hibernation. Une génération supplémentaire en juillet-septembre dans le nord de l’Europe. Dans le Midi on peut l’observer toute l’année, même en plein hiver dès que le soleil brille.

Plante hôte : Orties, pariétaires, houblon, plus rarement circes.

Chenille : Elle peut atteindre 35mm de longueur. Il existe plusieurs formes. La forme sombre est noir grisâtre, avec des épines noires à base brun rougeâtre. Les flancs sont marqués d’une rangée de taches jaunes. Les formes claires sont vert grisâtre ou jaune ocre, avec des dessins noirs d’étendue variable. Elles sont des scoli de couleur claire. La tête est noire.
Les œufs sont pondus isolément sur la face supérieure des feuilles. Ils éclosent au bout d’une semaine. Pour s’alimenter, les chenilles se tiennent dans des abris formés de feuilles enroulées. Les chrysalides se trouvent dans les mêmes abris. Le développement larvaire dure environ 1 mois. Le stade nymphal dure de 2 à 3 semaines.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Papillons d’Europe et d’Afrique du nord, Tom Tolman, Richard Lewington.

2023

2022

2021

2016

2014

2012-2013

Laisser un commentaire