Publié le 5 février 2023
Dernière mise à jour il y a 2 mois

Reiner & Hohenwarth, 1792
❝
Ce moiré ressemble beaucoup au moiré de Rondou. Selon certains auteurs, les individus volant dans la partie orientale de l’aire de répartition appartiendraient à une espèce distincte.
Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-famille : Satyrinae
Tribu : Satyrini
Genre : Erebia
Espèce : Erebia cassioides
Difficulté de détermination

Statut de conservation

Préoccupation mineure à l’échelle Européenne et nationale, mais Quasi menacé en Aquitaine et Occitanie, et Vulnérable en Auvergne.
Espèce déterminante ZNIEFF en Midi-Pyrénées et Auvergne Rhône-Alpes.
Identification
Le Moiré lustré (Erebia cassioides) a le dessus des ailes brun. L’aile antérieure possède une bande postdiscale orange relativement réduite, dans laquelle se trouvent deux ocelles noirs pupillés de blanc plus ou moins accolés. L’aile postérieure possède une ligne marginale de petits ocelles noirs pupillés de blanc, placés dans des taches oranges. Le dessous des ailes antérieures est orange à marge brune. Le dessous des ailes postérieures est gris brun à ligne transversale sombre et sinueuse.
Les mâles ont de nets reflets bleu-verts sur le dessus des ailes, beaucoup moins visibles chez les femelles.
Le statut de cette espèce n’est pas très clair. Selon certains auteurs, l’espèce française serait différente de E. cassioides, qui vole en Europe orientale, alors que pour d’autres, nous avons en France des sous-espèces de E. cassioides.
Autres noms
Erebia arvernensis, Moiré arverne
Étymologie
• Erebia vient de la divinité grecque Érèbe qui, née du Chaos, est le Dieu primordial des ténèbres. Probablement en référence à la couleur sombre de la plupart des espèces du genre.
Taille
32 à 40 mm d’envergure
Habitat
Pelouses et prairies entre 900 et 3000m
Répartition géographique

Période d’observation

Hivernation
Jeune chenille
Plantes hôtes
Graminées dont la Fétuque ovine (Festuca ovina), le Nard raide (Nardus stricta) et les Pâturins (Poa sp.)
Cycle
Les œufs sont pondus isolément, près du sol et souvent sur des tiges sèches de graminées. Les chenilles éclosent en août et passent l’hiver au premier ou second stade. Elles se nymphosent au sol entre mai et juillet l’année suivante.
Oeufs
Ils sont ovales, blanchâtres à verdâtres, avec de légères côtes plus pâles.
Chenille
Elle est de couleur brun beige à verdâtre, fusiforme. Elle possède sur le dessus une bande médiane sombre bordée de pâle, une bande latérodorsale pâle bordée de sombre, une fine ligne claire juste au-dessus des stigmates qui sont noirs et une autre bande pâle sous les stigmates. La tête est brune à ligne médiane plus claire.
Chrysalide
Elle est de couleur orange
Régime
Les papillons se nourrissent de nectar, les chenilles de graminées.
Réseau trophique
La chenille peut être mangée par les oiseaux et quelques autres arthropodes, également par les lézards. Les papillons adultes peuvent être mangés par des libellules, des diptère Asilidae (mouches chasseuses), des araignées. Ils participent à la pollinisation car ils ont besoin de butiner pour se nourrir.
Espèces semblables
Les moirés sont des papillons d’identification souvent délicate. Une vue du dessus et du dessous des ailes est généralement nécessaire.
Pour la France :
• Le Moiré de Rondou (Erebia rondoui) peut être très similaire. Il ne vole que dans les Pyrénées. Les ocelles de l’aile antérieure sont souvent plus gros et plus rapprochés, donnant l’impression d’un gros ocelle unique doublement pupillé de blanc. La bande orange du dessus des ailes antérieures est souvent plus développée, mieux délimitée, évasée au niveau des ocelles et se réduisant ensuite. Le dessous de l’aile antérieure est souvent plus contrasté.
• Le Moiré chamoisé (Erebia gorge) ne possède généralement pas d’ocelles dans la bande orange sur le dessus des ailes postérieures. La ssp ramondi possède au contraire beaucoup d’ocelles, ces derniers très nombreux également sur l’aile antérieure.
• Le Moiré ottoman (Erebia ottomana) est semblable mais ne vole que dans les Cévennes, où E. cassioides ne vole pas.
Sources
• Papillons de France, Tristan Lafranchis
• Guide photo des papillons d’Europe, Delachaux et Niestlé
• Le Monde des insectes
• INPN
• lepinet.fr
• Wikipédia
• Randoscartes
• European Lepidoptera and their ecology
• Artemisiae – Lépidoptères de France
• Guy’s Butterflies
• iNaturalist Suomi
• Molecular phylogeny of the Erebia tyndarus (Lepidoptera, Rhopalocera, Nymphalidae, Satyrinae) species group combining CoxII and ND5 mitochondrial genes: A case study of a recent radiation
• Jardinsauvage.fr