Aller au contenu

Mélitée des Mélampyres (Melitaea athalia) et Mélitée de Fruhstorfer (Melitaea celadussa)

Publié le 10 mars 2022

Dernière mise à jour il y a 1 an

“Cette mélitée aux ailes orangées à larges dessins bruns vole dans les prairies et les clairières de presque toute la France”

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-famille : Nymphalinae
Tribu : Melitaeini
Genre Melitaea
Espèce Melitaea athalia

Identification

La Mélitée des Mélampyres (Melitaea athalia) et la Mélitée de Fruhstorfer (Melitaea celadussa) sont deux espèces très proches, séparables uniquement par examen des genitalia des mâles. Auparavant, Melitaea celadussa était considérée comme une sous-espèce de Melitaea athalia. Dans les zones de contact, les deux espèces peuvent s’hybrider.
Le dessus des ailes est orange à marques brunes généralement épaisses et bien marquées, à lignes complètes sur les ailes postérieures. La tache en e1b est épaisse. La lunule noire en e2 est très épaisse sur le dessous de l’aile antérieure. Le dessous de l’aile postérieure a des nervures sombres et ne possède pas de taches ronde noires. Le petit espace derrière les lunules submarginales blanches est de la même couleur que ces lunules. Les poils des palpes sont noirs et jaunes.

Habitat

Lisières et clairières des bois, prairies, pelouses arborées, jusqu’à 2400m.

Répartition géographique

Période de vol

De mai à septembre.

Hivernation

Chenilles dans une toile de soie.

Plantes hôtes

Plantains (Plantago), Mélampyres (Melampyrum), Véroniques (Veronica), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Digitale jaune (Digitalis lutea), Linaire commune (Linaria vulgaris), Germandrée sauvage (Teucrium scorodonia), Euphraisies (Euphrasia), Rhinanthes (Rhinanthus).

Oeufs

Ils sont pondus en groupes sur la face inférieure des feuilles.

Chenille

Elle peut atteindre 24 mm de long. Son corps est noir à gros points blanc grisâtre. Elle possède des scoli trapus, beiges ou jaune orangé à apex blanc. Les fausses pattes sont blanc grisâtre. La tête est noire, marquée de blanc.
Les chenilles sont grégaires au début de leur vie, puis se dispersent après hivernage.

Chrysalide

Elle est suspendue à des tiges ou à des feuilles.

Espèces semblables

• La Mélitée de Nickerl (Melitaea aurelia) vole dans le nord-est, les Alpes et le Maine-et-Loire. Elle lui ressemble beaucoup avec ses dessins très épais sur les ailes et ses palpes noirs et jaunes. Le petit espace marginal derrière les lunules submarginales de l’aile postérieure est jaune, contrastant avec les lunules blanches.
• La Mélitée des linaires (Melitaea deione) a les lunule basse du dessous de l’aile antérieure plus fine, les bandes du dessous des ailes postérieures sont oranges et blanches (et non oranges, blanches et jaunes), les poils des palpes sont roux et blancs, la tache discale en e1b sur le dessus de l’aile antérieure est généralement en forme d’haltère, les lignes noires du dessus des ailes postérieures sont généralement incomplètes, la lunule submarginale en e2 sous l’aile antérieure est fine.
• La Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides) a des dessins plus fins, avec des lignes noires incomplètes sur le dessus des ailes postérieures, la tache en e1b sur l’aile antérieure est très oblique, les poils des palpes sont noirs, jaunes et roux, la lunule en e2 sous l’aile antérieure est fine.
• La Mélitée noirâtre (Melitaea diamina) est la plus sombre des mélitées. Elle possède des points noirs dans la bande postdiscale du dessous de l’aile postérieure.
• La Mélitée alpine (Melitaea varia) ne vole que dans les Alpes. La tache en e1b sur l’aile antérieure est en forme de trait vertical, le dessous de l’aile antérieure possède une bande blanche bien marquée, contrastée, aux taches plus alignées. Le mâle a des dessins fins sur le dessus des ailes, mais ce n’est pas le cas de la femelle.
• La Mélitée du plantain (Melitaea cinxia), la Mélitée des centaurées (Melitaea phoebe) et la Mélitée orangée (Melitaea didyma) ont sur le dessous de l’aile postérieure les nervures claires et des taches rondes basales noires.

Sources

• Le Monde des insectes
Miseaupointsurlesmelites.pdf
• Papillons de France, Tristan Lafranchis
• Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites, Belin
• Guide des chenilles d’Europe, Delachaux et Niestlé
Plant Parasites of Europe
lepinet.fr
GBIF

2021

Laisser un commentaire