Publié le 16 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 3 mois
Identification : La Mégère (femelle) ou Satyre (mâle) (Lasiommata megera) a la face supérieure des ailes de couleur orangée avec des dessins bruns. Le bord costal possède 3 traits bruns. Le mâle a une large bande androconiale coupant l’aile en diagonale sur la face supérieure des ailes antérieures. Le dessus des ailes postérieures possède une bande postdiscale orange. La face inférieure des ailes est brun gris à gros ocelle sur l’aile antérieure et série de petits ocelles sur l’aile postérieure. Cette dernière possède 2 lignes sinueuses brunes bordées de jaune.
Habitat : Elle fréquente les pelouses pierreuses, écorchées, les murets de pierres, les chemins et pistes, les clairières forestières, les prairies fleuries et les ravins rocheux, jusqu’à 3000m.
Répartition géographique : Elle est répandue et commune en Europe mais rare et localisée dans le sud de la Scandinavie et des pays Baltes.
Hibernation : Chenilles.
Période de vol : Il y a 2 à 4 générations entre avril et octobre.
Plante hôte : Diverses graminées.
Chenille : Elle peut atteindre 25mm de longueur. Le corps est vert bleuté, avec des lignes longitudinales blanches ou blanchâtres. La région anale possède 2 pointes faiblement marquées de blanc. La tête est non anguleuse, d’un vert bleuté foncé.
Les œufs sont pondus isolément, sur les limbes ou les parties découvertes des racines. Ils éclosent au bout d’une dizaine de jours. Les chenilles sont principalement nocturnes. Le développement larvaire dure environ 1 mois, sauf pour les chenilles de la dernière génération qui hibernent et se nymphosent au printemps. Les chrysalides sont suspendues aux tiges. Le stade nymphal dure une 15aine de jours.
Espèces semblables :
L’Ariane (femelle) (Lasiommata maera) et la Gorgone (Lasiommata petropolitana) ont sur les ailes antérieures du orangé assez étendu ce qui peut faire penser à L.megera (le mâle étant plus sombre pour la première) mais elles ne possèdent pas de bande postdiscale orange sur le dessus de l’aile postérieure et l’ariane ne possède que 2 traits costaux bruns là où L.megera en a 3. L.maera a le dessous des ailes postérieures est gris sans zones rousses.
Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis
2023
2021
2020
2016
2014
2012-2013